A quoi sert un perforateur ? Explication !

Avis à tous les bricoleurs du dimanche et aux débutants en bricolage (dont j’ai l’immense joie de faire partie), nous allons vous proposer de faire un point sur un outil non pas tendance et révolutionnaire, mais bien un indémodable et un must have dans le domaine du bricolage.

J’ai nommé le Perforateur ! Ce nom vous est probablement familier, mais au final à quoi ça sert ?

Fonctionnement d’un perforateurbosch-perforateur-burineur-880w

Le perforateur fait son apparition dans les années 80, pour devenir aujourd’hui un classique dans tous les travaux de maçonnerie.

En gros le perforateur permet de faire des trous dans tous les types de matériaux (béton, bois, pierre etc.…) grâce à un système de percussion dit classique.

On distingue 2 systèmes :

  • La frappe électromécanique : fonctionne grâce à des lames et des ressorts
  • La frappe électropneumatique : fonctionne à l’air comprimé et avec des pistons.

Les différentes possibilités des perforateurs

Les perforateurs sont polyvalents. En effet pour faire simple ils permettent en plus de faire des trous dans les murs, de buriner, de perforer et souvent de visser et de dévisser.

A lire aussi : Comment se servir d’un perforateur ? Explication

Leur force de frappe s’exprime en joules. Pour avoir une idée, si vous n’êtes pas spécialement un bricoleur aguerri un perforateur entre 1.5 et 3 joules vous permettra de percer pour faire passer un câble dans vos murs ou pour retirer du carrelage par exemple.

Pour des travaux dit de gros œuvre il vous faudra dépasser les 3 joules, à titre d’information le matériel professionnel peut aller jusqu’à 10 joules.

Quand peut-on utiliser un perforateur

Le perforateur se situe entre la perceuse à percussion et le marteau piqueur. Pour savoir quand l’utiliser il s’agit déjà de comprendre que les deux systèmes de frappe existant et influence le rendu.

Si vous choisissez un perforateur électromécanique, plus simple d’utilisation et plus léger il sera parfait pour le bois, les briques et en général les petits travaux de maçonnerie.

Pour lire un test : Test et Avis du perforateur Einhell RT-RH 32 Kit Marteau

Si vous choisissez un perforateur électropneumatique, il vous permettra d’intervenir pour des gros travaux de démolition et il sera performant pour des surfaces type béton armé, granit etc.… Il ne s’agit pas d’une perceuse, ne vous attendez donc pas à une super précision, pour les finitions prenez une mini perceuse par exemple.

Conclusion

Le perforateur est donc un bon allié que vous soyez bricoleur du dimanche ou professionnel.

Multifonction, il deviendra rapidement indispensable que ce soit pour des petits ou des gros travaux, les délires déco de madame, la cabane de vos chers têtes blondes, ou encore pour l’installation d’un copain de boulot par exemple. Il ne faut pas le confondre cependant avec une perceuse (qui est plus précise) ou avec une arme de destruction massive.

La fourchette de prix elle varie entre 70 et 500 euros en moyenne cependant même s’il s’agit d’un premier achat, pour découvrir, privilégiez toujours des marques reconnues qui assureront un minimum de qualité et de service après-vente.

Cela étant, bon weekend et bon travaux avec votre nouvel outil !

Si vous n’avez pas de perforateur alors retrouvez notre : Guide d’Achat et comparatif sur les perforateurs !

bricolage