À Quoi Sert une Visseuse à Choc ?

Pour retrouver notre sélection de clé à choc, venez ici.

Les travaux sur les structures en bois impliquent parfois le besoin d’un outil performant. En effet, pour serrer ou desserrer des vis ou des écrous, il est important de disposer d’une visseuse ayant un couple important. Pour cause, les travaux sur bois comme avec les charpentes par exemple, nécessitent des vis de grande taille souvent difficile à serrer dans le bois. L’outil idéal pour réussir aisément une telle tâche se nomme la visseuse à choc. Ainsi, tout bricoleur digne du nom devrait en disposer pour gagner en temps et en effort.

cle a choc

À quoi sert une visseuse à choc ?

La visseuse à choc sert donc à visser et dévisser des vis et écrous sur des ossatures en bois. Ce type de tâche est très pénible avec les visseuses manuelles et même les visseuses électriques classiques. En effet, plusieurs blocages surviennent au niveau du serrage à cause la taille des vis utilisées. Qu’il s’agisse donc de monter un meuble sur pied ou au mur même avec des vis en béton, voici l’outil adéquat. Par ailleurs, cet appareil est également utilisé en mécanique automobile, pour le changement des roues, ou même en aéronautique. En outre, la visseuse est équipée d’un mandrin ou s’insère le porte embout ou porte douille à base hexagonale, adapté aux vis ou boulons à serrer.

Comment ça fonctionne ?

La visseuse à choc à la différence des visseuses classiques, fonctionne grâce à un système de percussion qui est automatique. Cela veut dire que le système de percussion que déclenche dès que le serrage commence à devenir difficile. Autrement, lorsque l’outil rencontre une résistance au moment du serrage, la percussion provoque un changement de propulsion. Il faut préciser que les visseuses fonctionnent par cycles. Dans un premier temps a lieu l’entrainement d’un mouvement de rotation rapide. Ce dernier se change ensuite en un mouvement plus lent avec des petits chocs aux embouts. L’outil est donc équipé d’un ressort qui agit comme un marteau en cognant l’embout fixé au mandrin et dans le sens de la rotation des vis.

à Voir aussi : Test et Avis Visseuse à Choc Einhell TE-CI 18 Li

Électrique ou à air comprimé ?

En tenant compte du type d’énergie il existe deux types de visseuse :

  • Électrique (filaire ou à batterie)

Les modèles filaires sont branchés sur secteur et leur puissance exprimée en Watts (W). En revanche, pour les visseuses à batteries, on parle de tension mesurée en Volts. En outre, leur puissance tient également compte de l’intensité exprimée en ampérages/heure (Ah).

  • À air comprimé

Plus généralement utilisé par les professionnels, l’appareil est relié à un compresseur grâce à un flexible. Son débit et sa pression sont de ce fait couplés avec le compresseur.

à Voir aussi : Test et Avis Visseuse à Choc Einhell CC-IW 950

bricolage