• Home

Comment Affûter Correctement un Taille Haie ?

Si vous hésitez, vous pouvez consulter notre guide d’achat ici : meilleur taille haie

Le taille-haie est un outil pratique permettant de tailler les haies de façon nette. Afin de garantir une taille optimale, les lames doivent être parfaitement affûtées.

Comment Affûter Correctement un Taille Haie

Un taille haie n’a pas comme seule utilité l’égalisation des alignements de fusains ou de thuyas. C’est aussi un outil précieux afin de sculpter les buits, les ifs ou encore concevoir des topiaires afin d’optimiser un jardin japonais. Or, afin d’effectuer des travaux soignés, il faut parfaitement entretenir votre taille haie et veillez à bien affûter les lames. Les symptômes basiques d’un taille haie mal affûté sont notamment des complications pour tailler des grosses branches.

Si vous avez besoin de plus en plus d’accélération afin de faire le même travail, cela signifie qu’il faut alors affûter le taille haie sinon les sections seront de moins en moins précises. C’est pourquoi il impératif de faire un affûtage de vos lames de taille haie. Découvrons comment effectuer cela.

Pourquoi faut-il affûter les lames d’un taille-haie ?

Afin de couper les branches de façon régulière et nette, il faut veiller à effectuer un affûtage de sa machine. Si les lames de l’appareil s’avèrent être émoussées ou mal affûtées, les branches pourront alors avoir des zones irrégulières et hachées. Sachez que si la coupe n’est pas nette, elle permettra alors aux maladies ainsi qu’aux champignons d’apparaître.

Autre problème : le travail sera plus compliqué puisque vous aurez besoin d’accélérer plus nettement afin d’avoir un résultat probant, sans parler des soucis récurrents pour tailler les branches étant plus grosses. Ainsi, un bon affûtage est recommandé, voire nécessaire. Avant chaque gros chantier, il est primordial d’effectuer cette opération. Nous vous recommandons de procéder à l’affûtage une fois chaque année. Sachez que l’affûtage est une opération prenant environ une demi-heure environ.

Quel outil afin d’affûter un taille-haie ?

Sachez que les outils d’affûtage basiques ne sont pas conseillés pour un taille-haie présentant des dents ayant une forme spécifique. Si vous désirez vous épargner l’étape du démontage des lames, vous devez vous procurer d’un affûteur à carbure. Ce dernier est fait d’un simple manche doté d’une extrémité en carbure de tungstène. En outre, il s’avère être léger, simple à transporter et maniable. Fin, il passe aisément entre les dents de l’équipement qu’est un taille-haie. Pour dénicher un tel outil, il faut se rendre dans les grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin par exemple. Autre point à savoir : si les lames de votre appareil possèdent des crevasses ou des grandes irrégularités, vous devez démonter pour les passer à la disqueuse dans le but de les restaurer.

Pour affûter les lames de genre couteau, divers outils existent comme les pierres à affûter, les fusils d’affûtage ou encore une multitude de systèmes. Or, pour ce qui est du taille haie, est compliqué de procéder à l’affûtage des dents d’un taille-haie via de tels outils. Pour cette raison, il y a un outil spécifique que l’on peut utiliser : il s’agit de l’affûteur à carbure. Ce dernier est muni d’un manche et en extrémité d’une partie de carbure de tungsten.

L’affûteur à carbure est l’unique outil pratique que l’on puisse toujours utiliser sur la totalité des outils de taille avant de pouvoir faire des travaux. Une chose est sûre : cet outil peut se transporter aisément même dans la poche. En outre, il est extrêmement maniable puisque via le petit manche, il peut être facilement incliné comme vous le désirez. Ce qui nous intéresse ici est qu’il s’avère être très pratique sur les dents d’un taille-haie. En tout cas, il n’y a nullement besoin de démonter le lamier de votre taille-haie car l’outil s’insère entre chaque lame aisément.

Comment affûter un taille-haie ?

  • Dévissez la bougie de votre taille-haie ;
  • Mettez cette dernière dans un récipient pour la retrouver rapidement une fois le travail finalisé (en ce qui concerne les modèles à moteur thermique) ;
  • Désinfectez votre affûteur au moyen d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour éviter la propagation de différentes maladies d’un outil à l’autre ;
  • Asseyez-vous et mettez votre taille-haie directement entre vos jambes, poignée contre le sol ;
  • Insérez votre affûteur entre les premières dents bien en profondeur ;
  • Inclinez l’outil pour que ce dernier suive la ligne de la lame ;
  • Appuyez sur l’affûteur en effectuant un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur ;
  • Refaites l’opération à plusieurs reprises jusqu’à ce que la surface affûtée brille parfaitement ;
  • Passez à la lame suivante et répétez l’opération ;
  • Affûtez de cette manière la totalité des dents ;
  • Par la suite, passez aux dents d’en face et refaites les opérations d’affûtage de la même façon ;
  • Faites attention de ne pas oublier de dent ;
  • Et enfin, remettez la bougie directement dans son logement.

A voir aussi : Comment Faire Afin de Démonter les Lames d’un Taille Haie ?

Affûter au moyen d’un affubateur à carbure

N’hésitez pas à vous renseigner sur le web, via des vidéos ou des notices, sur l’usage de cet outil. Au final, la technique à utiliser se révèle être plutôt simple :

  • Mettez-vous sur une chaise dans une position agréable avec le taille haie coté poignée au sol, bougie débranchée ;
  • Positionnez l’outil entre les dents, en butée à l’intérieur. Inclinez ensuite l’outil exactement en épousant la forme de la lame ;
  • Faites une pression sur l’affûteur, tout en faisant glisser ce dernier vers l’extérieur ;
  • Répétez l’opération jusqu’à ce que la lame soit assez affûtée ;
  • Passez à la suivante ;
  • Il faut répéter autant d’impulsion sur chaque lame afin de disposer d’un lamier homogène ;
  • Une fois la première face du lamier effectuée, occupez-vous de l’autre coté ;
  • Répétez l’opération ;
  • Point important : assurez-vous que vous n’affûtez pas la lame du dessous. Si besoin est, déplacez la lame du dessous en la bougeant ou en démarrant et en accélérant jusqu’à ce que la lame affûtée soit dans une position correcte.

Bref, il n’y a rien de compliqué. Par contre, comptez un bon quart d’heure par taille haie pour avoir un lamier parfaitement aiguisé. Si les lames ont de grandes irrégularités, un petit rajeunissement du lamier peut être une bonne chose. Effectuez cela au moyen d’une disqueuse. Or, dans ce cas, le lamier doit s’avérer être ouvert mais également désolidarisé.

A voir aussi : Test et Avis Taille Haie Bosch AHS 70-34

bricolage