Comment affûter une chaine de tronçonneuse ?

Affûter sa chaine de tronçonneuse est très important, car cela permet de prolonger la durée de vie du moteur de la tronçonneuse et de ne pas abîmer les végétaux et les bois que vous allez couper. Cela permet également de travailler avec précision grâce à une coupe nette sans forcer !

Pour avoir un joli extérieur : Comment faire une terrasse en bois ?

Affûter une chaine étape par étape

1 — Nettoyez votre chaine avant l’affutage. Pour mener cette opération à bien, vous pouvez utiliser différents produits tels que des détergents et dégraissants. Ces produits sont facilement disponibles en magasin de bricolage.

2 — Observez le diamètre des maillons de la chaine de votre tronçonneuse pour bien déterminer la lime ronde qui convient. Elle épousera parfaitement les formes de la gouge pour ainsi bien affûter votre chaine. Les diamètres génériques sont : 3,2 mm, 4 mm, 4,5 mm et 5 mm.

Lors de cette inspection, si la chaine parait endommagée alors préférez la changer. Effectivement, l’utilisation d’une chaine abîmée est dangereuse, car elle peut se briser pendant l’utilisation.

3 — Assurez-vous que la tronçonneuse soit bien calée, avec un étai par exemple et que la chaine soit bien tendue. Marquer la gouge que vous limez pour vous rappeler à quel endroit vous avez commencé à travailler et pour savoir quand vous arrêter.

affuter chaine tronconneuse

4 — Passez la lime dans la gouge de manière à raboter les parties métalliques qui se retrouvent de part et d’autre de la tranche de la gouge. Limez le tranchant supérieur et latéral de la gouge en passant la lime à l’intérieur de la gouge. Evitez de trop appuyer vers le bas et de creuser le haut du goulet sous peine de fragiliser la chaine.

Lors du limage, respectez les angles d’usine, gardez un angle de 30 °. La lime lors de l’affutage devra rester à 30 ° tout au long de l’affutage. Limez en maintenant la pression vers le haut et vers l’arrière. Gardez votre lime parfaitement perpendiculaire au plan du guide. Comptez le nombre de coups de lime que vous réalisez sur une gouge et reproduisez le nombre sur chacune des gouges.

Pour prendre soin de vos végétaux regardez : Guide d’achat et comparatif des meilleurs taille-haies thermiques !

Affûter votre tronçonneuse avec l’appareil FF1

Les fabricants de tronçonneuses, pour faciliter le limage, ont développé un outil qui permet de garder les angles d’usine 30 ° très simplement. Il suffit de positionner l’outil FF1 sur la ligne de la chaine de la tronçonneuse et positionner la lime à l’intérieur de l’appareil et de promener la lime pour travailler les gouges à 30 °.

A lire aussi : Comment crocheter une serrure ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage