• Home

Comment bien Affûter la Lame de sa Scie Circulaire ?

Afin de conserver sa scie circulaire durant plusieurs années, il est important de bien affûter la lame de scie circulaire. Découvrons ensemble les étapes à suivre.

comment bien affuter la lame d'une scie circulaire

Afin de conserver sa scie circulaire durant plusieurs années, il peut être important de savoir aiguiser sa lame. Mais encore faut-il savoir s’y prendre ? En effet, il ne s’agit pas d’un entretien facile à effectuer. Grâce à cet article, nous découvrirons ensemble les différentes actions à mettre en œuvre pour affûter sa lame de scie circulaire.

A regarder : Le Test de la Scie Circulaire Bosch Professional GKS 190

Par un professionnel ou soi-même ?

Avant de commencer, il est important de se questionner si ce n’est pas mieux de faire appel à un professionnel pour l’affûtage de votre scie circulaire. En effet, une affûteuse n’est pas donnée. Vous en aurez environ pour un budget de 600 euros pour l’achat du matériel, si vous souhaitez le faire par vous-même. Tandis que si vous vous tournez vers un professionnel, vous en aurez seulement pour environ quinze euros. Toutefois, le prix varie en fonction du diamètre et du nombre de dents de la lame.

Lame de scie circulaire : Avec une lime en diamant

Si vous disposez d’une lime en diamant, voici les étapes à suivre pour l’affûtage de la lame :

  • Dans un premier temps, il vous faut retirer la lame. Généralement les scies circulaires disposent d’un système permettant d’ôter la lame en toute protection. Pour ce qui est des modèles plus anciens, il vous faudra une clé pour enlever les boulons.
  • Après, il est préférable de maintenir la lame dans un étau afin de mettre en œuvre l’affûtage. Tournez les dents de la lame en face de vous mais ne serrez pas trop pour ne pas risquer de l’abîmer.
  • Ensuite, il vous faut tracer une marque au feutre sur les côtés de la lame. Ainsi, vous pourrez vous repérer plus aisément lorsque vous aurez fait le tour de la lame. Munissez-vous enfin de votre lime que vous inclinerez autour à vingt degré et limerez quatre fois de haut en bas. Faites en de même sur l’autre côté.
  • Pour la quatrième étape, il vous faut limer la point de chaque dent puis pour finir, vous n’aurez plus qu’à mettre en place la lame puisqu’elle est à présent bien affûtée. Vous pouvez la ré-installer sur la scie circulaire.

L’affûtage de la lame de la scie circulaire

Vous pouvez également vous servir d’une affûteuse afin d’entretenir la lame de votre scie circulaire. Il s’agit d’un outil pratique, destiné davantage aux personnes se servant fréquemment de leur scie. Comme nous l’avons vu plus haut, son prix est d’environ 600 euros. Pour se faire, il vous faudra affûter chaque onglet de la lame de scie circulaire. Cette action est sécurisée grâce à un système de cliquet anti-retour. L’angle d’affûtage pourra être transformé par rapport à vos besoins c’est-à-dire mécanique ou automatique. Ce changement sera notamment effectué par rapport à la machine que vous utilisez.

A lire aussi : Le Test de la Scie Circulaire Bosh Expert PKS 66

Finissons par quelques conseils

Voici encore quelques conseils pour bien affûter la lame de scie circulaire :

  1. Avant de débuter l’entretien, il est impératif d’entretenir la lame grâce à un chiffon puis de la disposer dans un étau.
  2. Afin de bien réaliser votre travail, il est important que l’écartement des dents en fonction de l’épaisseur de la lame soit semblable.
  3. Aiguisez la lame de votre outil grâce à une lime tiers-point en respectant le sens d’affûtage. Vous réaliserez l’action dent par dent en se servant d’une lime inversement.

Vous pouvez également consulter notre dossier Guide d’Achat Scies Circulaires, vous y retrouverez toutes les informations nécessaires concernant les scies circulaires et leurs fonctions.

bricolage