• Home

Comment changer les lames de mon robot tondeuse ?

N’ hésitez pas à venir consulter notre comparatif  : meilleur robot tondeuse

Tout le monde aime avoir une pelouse bien tondue, et ce n’est pas une sinécure d’en avoir une. Oui, tondre votre espace vert tous les jours peut être très contraignant et nécessite du temps et de l’énergie.

comment-changer-les-lames-de-mon-robot

Mais aujourd’hui il existe des robots tondeuses ou tondeuses automatiques qui se chargent de votre pelouse comme de vrais jardiniers. Toutefois, ces tondeuses automatiques fonctionnent tout le temps et ont besoin d’entretien, comme par exemple changer les lames. Mais pourquoi et comment changer les lames ?

A regarder aussi : Comment installer mon robot tondeuse ?

C’est quoi un robot tondeuse et comment il fonctionne ?

Le robot tondeuse est une tondeuse automatique qui se charge de tondre votre pelouse efficacement. Il y a les modèles qui fonctionnent sur un périmètre de travail délimité par un fil et ceux qui fonctionnent sans avoir besoin d’être guidés. Ces derniers sont pourvus d’une technologie qui leur permet de détecter les obstacles. Pour les tondeuses à câble, elles sont livrées avec le câble périphérique qui vous sert à établir l’espace à tondre et les obstacles à éviter. Certains modèles de tondeuses sont pourvus de la fonction station de recharge pour s’auto-recharger, du GPS, de la connexion internet pour une programmation à distance. Vous avez juste à installer les accessoires selon le modèle de votre machine, programmer les heures de travail puis la laisser faire le travail.

Quel entretien pour ces tondeuses ?

Pour assurer à votre équipement de longs jours et obtenir un rendu optimal du travail accompli vous devez veiller à l’entretenir. Évitez de laisser votre tondeuse sous la pluie, et de temps en temps, servez-vous d’un chiffon humide, pour nettoyer les composantes mais en faisant très attention à ne pas vous blesser.

Les lames sont très importantes pour le fonctionnement de votre tondeuse car ce sont elles qui coupent les herbes et au fil du temps elles ont besoin d’être changées pour garantir une bonne tonte. Vous devez veiller à débarrasser la pelouse des branches, fruits, pommes de pin et jouets qui y trainent et pourraient contribuer à user les lames plus rapidement. Le changement peut se faire tous les cinq-six jours ou toutes les deux semaines, cela dépend du nombre de cycles de tonte et des caractéristiques de l’herbe de votre pelouse (haute, plus ou moins grasse, etc). Voici comment vous devez procéder.

Commencez par vous procurer un tournevis ordinaire et mettez des gants pour protéger vos doigts. Ensuite, assurez-vous que le robot est bien éteint et retournez-le. Démontez les vis qui retiennent le plateau de protection afin d’avoir un accès facile aux lames, vous en profiterez pour nettoyer un peu. Maintenant que vous avez un accès aux lames, démontez les vis qui les retiennent et retirez les lames usées (vous remarquerez qu’elles sont moins tranchantes voire tordues), puis placez les lames neuves et les vis neufs qui sont toujours fournis avec, que vous veillerez à bien fixer. Pour finir, replacez le disque de protection et retournez votre robot tondeuse dans le bon sens. Il est prêt à reprendre sa fonction.

Les robots tondeuses sont de petites machines automatiques grâce auxquelles vous aurez une belle pelouse bien tondue tous les jours et régulièrement, et sans avoir à fournir beaucoup d’efforts. Ces machines ne nécessitent que peu d’entretien mais vous devez quand même en prendre soin, et surtout changer les lames régulièrement. Ce changement ne prend que quelques minutes et votre machine est comme neuve.

A regarder aussi : Test et Avis Robot tondeuse GARDENA 19060-26

bricolage