• Home

Comment Choisir sa Perceuse a Colonne ?

Outil de grande utilisation, la perceuse à colonne sert aussi bien dans les tâches professionnelles que celles de bricolages. Le plus souvent robuste, efficace et précise, elle facilite la tâche en matière de perforations. Il existe toute une large gamme de modèles disponibles sur le marché et faire le choix n’est pas toujours chose aisée.

comment choisir sa perceuse a colonne

Choisir un modèle doit répondre à un certain nombre de critères pour avoir plus d’efficacité et de performance. C’est pour mieux vous orienter par rapport à cela que nous avions rédigé cet article qui vous détaille avec précisions, les critères de sélection. Vous pouvez aussi consulter notre guide d’achat qui porte sur les meilleures perceuses à colonne du moment. Vous pouvez facilement le consulter ici : Choisir Perceuse a Colonne

La perceuse a colonne : que savoir ?

Une perceuse à colonne est un outil qui vous permet de réaliser des perçages ultra précis sans effort. Elle se compose d’une colonne, d’un plateau sur lequel on met la pièce à percer. La grande majorité des perceuses à colonnes possèdent un étau qui permet de maintenir solidement la pièce serrée. C’est le moteur électrique de la perceuse qui entraine en rotation, une broche dans laquelle est maintenu le foret via le mandarin. La descente du foret permet de percer la pièce. C’est grâce à un levier que le mandarin arrive à monter ou descendre. La perceuse à colonne se fixe sur un bâti pour une plus grande stabilité.

Utilisation de la perceuse a colonne

La perceuse à colonne est très utile pour des perçages qui demandent une très grande précision. Elle s’utilise principalement pour percer le bois, le métal ou du plastique. Les menuisiers et les bricoleurs s’en servent régulièrement pour leurs travaux quotidiens.

A découvrir : Comment se servir d’une Perceuse a Colonne?

Comment choisir sa perceuse a colonne ?

La perceuse à colonne s’impose pour un perçage d’une précision optimale dans le bois ou le métal. Encore faut-il bien la choisir. Les critères de sélections pour cet appareil sont les suivants :

La puissance

Elle est importante car elle détermine le diamètre du trou à percer. Avec un moteur de 650 watts, vous pouvez atteindre 13 mm. Elle doit aussi être choisie en fonction du type de matériaux le plus souvent percée.

La profondeur de perçage

Elle correspond le plus souvent à la longueur du foret

Les distances

La distance entre le plateau et le mandarin. Il dépendra du volume de la pièce à percer. Elle est très variable et doit être choisie en fonction des besoins.

Le mandarin

Un mandarin auto-serrant est le meilleur car il apporte confort lors de l’utilisation notamment lors du changement des forets. Sa capacité correspond aux diamètres des forets que vous utilisez souvent.

Les vitesses

La vitesse de rotation dépend de votre besoin. Les modèles avec un variateur de vitesse sont les meilleurs car il choisit la vitesse en fonction du perçage.

A visiter aussi : Test de Bosch Perceuse a Colonne PBD 40

La visée laser

Elle est presque obligatoire pour des perçages nécessitant une très grande précision

La table orientable et inclinable

Elle offre à l’utilisateur plus d’angles de perçages à l’utilisateur et plus de polyvalence à la perceuse.

La sécurité

Les perceuses à colonne avec un carter de protection et un interrupteur ‘’coup de poing ‘’ sont les mieux recommandés.

bricolage