Comment choisir son Taille Haie : thermique ou électrique ?

Que ce soit pour séparer le jardin en plusieurs espaces ou le protéger des regards indiscrets, il y a plusieurs raisons peuvent justifier le besoin d’avoir une haie. Ainsi, pour en construire une, il suffit de planter en ligne plusieurs arbustes à pousse rapide. Cependant, il est important de disposer d’un outil efficace pour contrôler l’épaississement et la hauteur de cet amas végétal. L’appareil le plus recommandé pour cette tâche est sans aucun doute le taille-haie. Il s’agit en effet d’un outil motorisé qui permet de tailler ou de sculpter une haie, afin de lui donner une hauteur raisonnable tout en conservant sa densité.taille haie thermique

Pour voir un test : Test et Avis du taille-haie thermique Todeco

Taille Haie : thermique ou électrique ?

Selon leur motorisation, il existe principalement deux types de taille-haie : électrique et thermique.

Taille-haie électrique

À ce niveau, on peut également distinguer le taille-haie électrique filaire et le modèle à batterie.

Électrique filaire

Équipé d’un câble d’alimentation, ce modèle convient plus pour tailler de petites haies moins denses ou sculpter des petits buissons. Léger et facile à manier, Il n’émet pratiquement pas de bruit. En plus d’être écologique, il ne nécessite que peu d’entretien qui peut se limiter au nettoyage et à l’affûtage de sa lame. Cependant, son utilisation requiert la présence d’une prise ou d’une rallonge électrique à proximité. Cela peut s’avérer parfois encombrant et limiter les mouvements.

Pour un modéle thermique pas cher : Test et Avis taille-haie thermique GT Garden

Sans fil à batterie

Ce modèle de taille-haie est très performant surtout s’il est équipé de batterie Lithium-Ion (Li-ion), dont l’autonomie peut aller jusqu’à 90 min. Il offre donc une plus grande liberté de mouvement, ce qui permet son utilisation pour de grandes haies. Cependant, L’autonomie de certaines batteries peut s’avérer insuffisante pour des travaux de longue durée, alors que la recharge peut parfois prendre du temps (une heure). C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour une batterie de secours ou une batterie à recharge rapide.

Taille-haie thermique

Plus puissant et plus lourd que les modèles électriques, il est généralement équipé d’un moteur à 2 ou 4 temps, alimenté avec de l’essence. Offrant donc une plus grande autonomie de travail, on l’utilise pour tailler des haies épaisses et compactes et pour de gros travaux d’entretien sur de grandes superficies. D’autre part, il dispose d’une capacité de coupe plus élevée, ce qui rend le travail plus rapide. En revanche, son maniement nécessite plus d’efforts et il est plus bruyant. Par ailleurs, il n’est pas très écologique et son démarrage parfois difficile. À noter que le taille-haie thermique est généralement plus coûteux que les modèles électriques.

Pour retrouver tous les meilleurs modéles : Sélection des meilleurs tailles haies de 2018 !

bricolage