Comment construire une cabane ?

Une cabane au fond du jardin fait toujours rêver les enfants. Quoi de de plus agréable que de voir ses enfants jouer et s’amuser à inventer des histoires autours de leur cabane ? Evidemment il existe des cabanes prêtes à construire en plastique. Cependant le charme de la cabane en bois reste intemporel. Faites preuve d’imagination dans la conception de la cabane. Une cabane tipi est par exemple simple à construire et très appréciée des enfants.

Pour bien faire vos plans : Comment calculer la hauteur d’un triangle ?

Construire une cabane : les outils dont vous aurez besoin

  • Une scie
  • Un marteau
  • Visseuse électrique ou tourne vis
  • Ponceuse
  • Un mètre
Pour trouver le bon outils : Comparatif Meilleure Visseuse à Choc

Le matériel pour construire une cabane

  • Du bois, lambourdes et planches
  • Equerres d’angles en alu

La solution la plus économique est d’utiliser du bois de palette néanmoins cette solution n’est pas très pérenne. SI vous souhaitez garder plusieurs années cette petite cabane, nous vous recommandons d’investir dans du bois de classe 4, qui ne craint pas l’humidité ni la pluie.

Commencez par le plancher de la cabane

Le plancher de la cabane sera directement posé sur le sol de votre jardin. Construisez le plancher à l’aide de lambourde 40 x 60 mm disposées tous les 50 cm puis venez directement visser les planches sur les lambourdes.

Pourquoi ne pas réaliser une terrasse extérieure à votre cabane ?

Si vous souhaitez réaliser un plancher bien stable et plane vous devrez préalablement poser des cales en béton directement sous les lambourdes. Cette option est aussi intéressante pour éviter de voir remonter l’humidité dans le plancher…

construire cabane étapes

La structure porteuse de la cabane en bois

La structure d’un tipi est assez facile à construire. Fixer des chevrons dans chaque angle du plancher à l’aide des équerres de fixations. Ces chevrons forment la structure verticale de votre cabane.

Créer un cadre en bois en sciant un chevron en plusieurs morceaux et en les assemblant en forme de carré. Puis fixez la structure verticale à votre cadre en bois en partie haute du tipi. En fois l’ensemble assemblé vous pouvez enfin vous concentrez sur le bardage de votre cabane !

Comment construire les murs de votre cabane

Construisez les murs de la cabane à l’aide des planches. Commencez par fixer les planches par le bas puis posez les lames niveau par niveau en respectant un petit recouvrement comme pour les tuiles d’une toiture !

Une fois la cabane terminée n’oubliez pas de poncer les éléments qui pourrait blesser les futurs occupants.

Bravo vous savez construire une cabane. Pensez à associer vos enfants aux étapes de la construction, ils en seront ravis de vous aider.

Faite tout vous même : Comment faire une tête de lit ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage