Comment couper du verre ?

Si cous souhaitez ajuster une vitre ou un miroir ou faire de la déco DIY avec du verre, vous devrez surement couper le verre. Il n’est pas très difficile ni compliqué de couper du verre, mais il faut y être un peu préparé et posséder un peu de matériel. Dans cet article donc, apprenez comment couper du verre simplement et proprement.

Un basique : Comment peindre une porte ?

Le matériel nécessaire pour couper du verre

Pour couper du verre il vous faudra :

  • Votre plaque de verre ou votre miroir
  • Un coupe verre, aussi appelé diamant
  • De l’huile pour couper le verre
  • Un support lisse et un peu mou (plaque de liège par exemple)
  • Un chiffon et du produit nettoyant
  • Du papier de verre
  • Une feuille de papier
  • Des lunettes de protection

Couper du verre, étape par étape.

Pour commencer, tracez sur une feuille de la largeur de votre plaque de verre, la droite ou la ligne courbe que vous souhaitez suivre pour couper votre morceau de verre. Placez la feuille sous la plaque.

couper du verre zoom

Nettoyez bien le verre pour que la surface soit bien plane. Plus votre verre est propre, plus la découpe sera réussie. Si le verre à quelques poussières, celles-ci vont venir perturber le tracé du diamant et créer des micros-fissures au niveau de l’entaille. Utilisez des lunettes de protection pour ne pas que des morceaux de verres vous blessent.

Quand le verre est bien propre, trempez votre diamant à verre dans l’huile. À l’aide du diamant, suivez la ligne tracée au préalable. N’appuyez pas trop fort sur le diamant au risque de ne pas avoir une belle découpe. Moins le tracé fait de bruit, plus votre verre sera bien découpé. De même, ne repassez pas par-dessus votre tracé, rejoignez le point A et le point B d’une traite.

Le diamant ne va pas couper le verre directement, il va simplement servir à créer une faiblesse sur le verre. On pourra ensuite exercer une force qui permettra de découper le verre d’un coup sec. Pour cela, tenez fermement le verre de chaque côté de l’entaille. Sans bouger les coudes, faites pivoter vos poignets vers l’extérieur afin d’exercer une force sur la plaque en verre. Avec un mouvement maitrisé, le verre devrait se fissurer en suivant votre entaille. Si la découpe n’est pas assez profonde, exercez un peu plus de force pour terminer de couper le verre.

Il ne faut surtout pas repasser un coup avec le diamant sur le verre, cela abîmerait le matériau. Si vous découpez un miroir, faites l’entaille sur le côté réfléchissant et pas sur le côté peint.

Une fois le verre découpé, passez le papier de verre sur le rebord qui vient d’être découpé, pour le rendre bien lisse.

Très utile : Comment souder à l’arc ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage