Comment crocheter une serrure ?

Se retrouver enfermé devant chez soi où perdre les clés d’un cadenas, cela arrive bien plus souvent que l’on ne le pense. Vous avez perdu vos clés ou un courant d’air a claqué la porte ? Nos amis les serruriers seront toujours prêts à nous venir en aide à condition de leur payer une petite intervention facturée entre 90 à 150 € suivant le jour ou l’heure.

A découvrir : Comment poser du papier peint ?

On vous comprend, voir le serrurier ouvrir votre porte en deux temps trois mouvements et devoir lâcher un beau billet fait toujours mal au moral. Pourquoi alors ne pas apprendre à ouvrir vous-même votre porte ou cadenas ?

Il existe plusieurs solutions pour ouvrir une serrure ou un cadenas. Les deux principales sont :

  • La méthode destructive, détruire la serrure ou le cadenas
  • La méthode non destructive en crochetant la serrure

Dans cet article nous vous parlerons de la solution n° 2, la méthode non destructive en vous donnant les bases du crochetage. Le crochetage est une solution efficace et elle a l’avantage de préserver l’intégrité de la porte et de sa serrure. Néanmoins il faut distinguer les différents types de serrures, car certaines sont conçues anti-crochetage.

La résistance des serrures face au crochetage

Toutes les serrures sont crochetables néanmoins certaines sont plus difficiles à ouvrir que d’autres, car elles sont constituées de plus de goupilles. Plus une serrure est munie de goupilles plus la tâche sera longue. Distinguons les différents types de serrures :

  • A2P1 crochetage possible en 5 minutes
  • A2P2 crochetage possible en 10 minutes
  • A2P3 crochetage possible en 15 minutes

Commencer votre apprentissage avec une serrure bon marché, ou un cadenas entré de gamme, le temps d’acquérir les sensations du crochetage et réussir à ouvrir une serrure sans accumuler de la frustration.

Pour être bien équipé : Comparatif Boite à Outils

Les accessoires de base pour crocheter une serrure

Vous trouverez facilement des kits de crochetage basiques et ultra-transportables sur internet. Ils sont généralement composés d’une clé de tension, d’un crochet et d’un râteau. Chacun de ces 3 accessoires et nécessaires pour crocheter une serrure ou un cadenas.

Comment procéder au crochetage d’une serrure ?

Chaque cylindre est composé de goupilles. Le but de l’opération est de pousser les goupilles à l’intérieur de leurs mécanismes en appliquant une tension sur elles et ainsi déverrouiller le cylindre.

Comment procéder étape par étape :

1 — Introduisez la clé de tension pour déterminer le sens de rotation. Ne forcez pas lors de cette opération, la pression exercée sur la clé doit être minime.

2 — À l’aide du crochet, palpez les goupilles. Toutes les goupilles s’enclenchent avec différentes pressions. Augmentez la pression au fur et à mesure jusqu’à faire bouger les goupilles une par une. Faites preuve de finesse et de délicatesse pour éviter la casse du mécanisme.

3 — Trouvez la goupille principale. À l’aide du crochet, relevez les goupilles. La goupille la plus résistante à la pression est la principale. Vous devrez l’activer en premier.

crocheter une serrure schema

4 — Débloquez les goupilles. Une fois que la goupille principale est en place il vous faudra chercher la 2e, puis la 3e, ainsi de suite. Si vous vous trompez de goupilles, celles enclenchées retomberont. Recommencez l’opération jusqu’à trouver le bon ordre de crochetage.

Pour éviter de devoir recommencer l’opération à chaque mauvaise goupille nous vous conseillons d’appliquer une petite tension sur la clé de tension, dans le sens d’ouverture à chaque nouvelle goupille déverrouillée, dans le but de les retenir.

5 — Une fois que toutes les goupilles sont en places, la serrure se désengage. C’est le moment où vous tournez la clé de tension dans le sens de l’ouverture pour faire tourner le barillet et ainsi débloquer complètement votre serrure ou cadenas.

Félicitation, vous venez de crocheter votre première serrure ! Exercez-vous régulièrement pour apprendre à sentir les éléments qui composent le cylindre et gagner en dextérité. Avec le temps cet exercice vous paraitra un jeu d’enfant !

A lire : Comment enlever un antivol ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage