Comment déboucher les toilettes ?

Épreuve incontournable des petits problèmes domestiques, déboucher les toilettes est à la portée de tous. Vous pouvez commencer votre intervention en utilisant un déboucheur liquide, ou une ventouse. Si cela n’est pas suffisant, un déboucheur à pression ou un furet pourront vous aider à déboucher vos canalisations.

Lorsque vous utilisez un produit chimique, respectez toujours les consignes d’utilisation et de sécurité figurant à l’arrière du produit.

Regardez nos solutions : Comment déboucher un évier ?

Les outils indispensables pour déboucher vos toilettes :

Pour déboucher des toilettes vous aurez besoin : d’une ventouse, d’un déboucheur à piston, d’un déboucheur à gaz ou d’un furet, de lunette de protection et d’une paire de gants.

Déboucher les w.c. avec un produit de débouchage liquide

Si l’eau arrive au ras de la cuvette et ne baisse pas de niveau alors plus question de tirer la chasse. Vous devrez écoper l’eau à l’aide d’une bouteille plastique coupée et d’un sceau. N’oubliez pas de porter des gants !

Versez un demi-litre d’eau chaude dans les w.c. puis ajoutez la moitié de votre déboucheur liquide, laissez agir pendant 8 h. Si le bouchon qui bloque votre toilette n’est pas trop éloigné de la cuvette alors le produit doit suffire à régler le problème.

Débouchage avec ventouse

Si le déboucheur liquide n’a pas eu l’effet escompté, vous allez devoir utiliser d’autres solutions. Attention aux éclaboussures, particulièrement si vous avez utilisé un déboucheur chimique préalablement.

La 1ere solution et la moins couteuse est la ventouse. Pour être efficace, le diamètre de la ventouse doit être suffisant pour épouser le tour du fond de la cuvette. Tenez le manche à la verticale et impulsé des mouvements de bas en haut, au bout de 20 secondes tirez un coup sec vers le haut pour provoquer un effet de piston. Recommencez l’opération jusqu’à constater le bon écoulement de l’eau.

déboucher toilette

Débouchage piston et gaz

Les déboucheurs à piston et gaz sont deux solutions qui demandent un petit investissement dans du matériel. Le principe est le même que la ventouse, mais est plus puissant. La pression envoyée dans les tuyaux sera plus forte.

Allié au bon accessoire cet appareil peut faire des merveilles : Guide d’Achat et comparatif des meilleurs compresseurs d’air 

Déboucher des toilettes avec le furet

Cette technique consiste à utiliser un furet dont le flexible va se glisser dans la canalisation, jusqu’à atteindre le bouchon.

Glissez l’extrémité du flexible dans la cuvette des w.c. Poussez doucement pour lui faire passer le coude, tournez ou agitez le flexible pour l’aider à progresser. Lorsque vous rencontrez une résistance trop importante, c’est le signe que vous butez contre le bouchon. Tournez lentement la poignée du furet, au bout du flexible l’extrémité en tire-bouchon va alors s’ancrer dans le bouchon qui obstrue vos w.c. Une fois que la poignée est difficile à tourner, c’est le moment de tirer sur le furet. La masse devrait se fractionner et s’évacuer naturellement avec la pression de l’eau.

Une fois les toilettes débouchées, tirez la chasse plusieurs fois et nettoyez les w.c..

A lire : Comment tester un condensateur ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage