Comment décoller du papier peint ?

Vous venez d’acheter un appartement, mais, décidément, la déco n’est plus du tout au goût du jour. Vous aimeriez vraiment changer ce papier peint à grosses fleurs des années 70 au profit d’une couleur unie et bien pus claire pour rendre à l’espace son volume et sa luminosité ? Pas de panique, même face aux pires tapisseries, il existe des solutions faciles pour décoller du papier peint. Avec de l’eau, de la vapeur d’eau ou des produits spéciaux, voici quelques méthodes pour décoller votre papier peint.

Pour avoir d’autres cours : Comment faire des pourcentages ?

Comment décoller du papier peint sans matériel ?

Il est tout à fait possible de décoller du papier peint sans matériel. C’est la bonne vieille méthode de l’eau chaude et de l’éponge. C’est assez long et plutôt fastidieux, mais c’est aussi la méthode la moins chère puisque son coût est quasiment nul.

Pour décoller du papier peint sans produit vous aurez besoin d’une éponge et d’un seau d’eau chaude savonneuse ou d’un vaporisateur d’eau savonneuse et d’une spatule.

L’eau chaude va permettre de décoller le papier peint de votre mur. Lorsque le papier commence à buller, avec la spatule, vous pourrez enlever les lés sans trop de soucis. Cette manière de retirer du papier peint prend du temps et n’est pas très facile si vos pièces sont grandes. Ceci dit, si vous êtes plusieurs, ça prendre moins de temps.

Comment décoller du papier peint à la vapeur d’eau

Enlever du papier peint à la vapeur permet de gagner du temps, mais peut-être un peu plus cher. À l’aide d’un fer à repasser ou d’une décolleuse à vapeur spécialement conçue pour cela, vous allez vaporiser votre papier peint de manière à ce que la colle fonde.

decoller papier peint outils

Avec un fer à repasser, c’est plus pratique qu’à l’éponge, mais ça reste assez long.

Utiliser une décolleuse à vapeur vous demande d’investir ou de louer dans un appareil qui coûte environ 50 € à l’achat. Pour moitié prix vous pouvez en louer auprès d’un magasin de bricolage et pour vraiment peu cher vous pouvez passer par la location entre particuliers.

Cette méthode a aussi le gros avantage de ne pas déposer de produit chimique contre vos murs qui risquent d’endommager vos matériaux et de polluer l’air de votre maison. Néanmoins, si vos murs sont en plâtre, sachez que la méthode à la vapeur n’est pas idéale, car le plâtre est très sensible à l’eau en grande quantité.

Pour vous aidez à gagner en rapidité : Guide d’Achat et Comparatif de décapeur Thermique !

Décoller du papier peint avec des produits

Enfin, il existe dans le commerce différentes sortes de produits chimiques destinés à faire disparaitre la colle derrière votre papier peint. Posez le produit sur le papier puis avec une spatule décollez les lés. C’est facile, ça ne coûte pas trop cher, mais ces produits sont chimiques et peuvent être dangereux.

Envie de redonner vie à un meuble : Comment patiner un meuble ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage