Comment enduire un mur ?

L’enduit est un revêtement mural qui sert à protéger, réparer, mais aussi à décorer les murs intérieurs ou extérieurs d’une maison. Vous avez besoin de poser un enduit, mais vous vous demandez comment enduire un mur ? Nous vous avons préparé un petit article pour tout vous expliquer.

Pour repeindre facilement votre mur : Comparatif des meilleurs Pistolet Peinture

Les outils nécessaires pour enduire un mur :

Pour enduire un mur, vous aurez besoin :

  • de couteaux à enduit
  • d’un enduit qui correspond à vos besoins
  • d’un grattoir triangulaire
  • d’une brosse

Préparer un mur avant de poser l’enduit

Avant de poser votre enduit mural, il va falloir préparer votre mur. Celui-ci doit en effet être lisse pour que l’enduit accroche bien. Ainsi, il faudra éventuellement gratter les zones friables et brosser pour enlever les poussières présentes sur le mur.

Pensez aussi à reboucher les trous avec de l’enduit de rebouchage si le mur est abîmé. Pour cela, appliquez de l’enduit dans le trou et rebouchez à l’aide du couteau à enduit. Lissez les bords avec le surplus d’enduit.

Pour lire un autre article : Comment semer du gazon ?

enduir un mur peinture

Enduire un mur extérieur ou intérieur

L’enduit extérieur permet d’imperméabiliser, isoler et corriger les défauts du mur. Traditionnellement, l’enduit se pose par 3 couches. Avec ces nombreuses étapes, poser l’enduit d’un mur extérieur peut être long et fastidieux et demande d’être vigilant face à la météo qui pourrait porter préjudice à l’ouvrage.

Il existe néanmoins des enduits monocouches qui font gagner beaucoup de temps dans la pose du revêtement extérieur. L’enduit monocouche doit être posé moins d’un moins après le montage des maçonneries.

Que vous choisissiez de l’enduit traditionnel ou de l’enduit monocouche, il faudra appliquer l’enduit avec votre couteau. Posez de l’enduit sur votre outil puis étalez — le au mur en gardant un angle d’une vingtaine de degrés. L’enduit traditionnel doit être appliqué en plusieurs fois, par couche relativement fine (entre 3 et 8 mm d’épaisseur) tandis que le monocouche doit être appliqué en couche épaisse d’environ 15 mm.

Une fois posé, laissez sécher selon les recommandations du fabricant.

En intérieur, vous pourrez poser différents types d’enduit en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Enduit de rebouchage, enduit d’isolation ou encore enduit pour imperméabiliser des zones humides (salle de bain, cuisine) ou simplement pour donner un aspect très esthétique à l’une de vos surfaces murales, vous choisirez votre enduit en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Pour en apprendre plus : Comment calculer un volume cylindrique ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage