• Home

Comment Fabriquer un Guide Parallèle pour une Scie sur Table ?

Un guide parallèle est un composant qui permet de faire un bon ajustement de la scie circulaire sur table. Quand vous achetez une scie dernier cri, le guide parallèle fait souvent partie de la liste des accessoires. Il se fait que ce guide n’est pas toujours d’une bonne précision. De même, il peut arriver que vous n’ayez pas assez d’argent pour vous offrir une scie circulaire de grande marque.

fabriquer guide parallèle scie sur table

Dans ces deux cas, la meilleure solution est de fabriquer votre propre guide parallèle. Cela est plus avantageux aussi bien pour vos finances que pour la précision. Vous pourrez peut-être porter des appréhensions quant à la difficulté de la chose, mais ne vous en faites pas, cela n’a rien de difficile. On vous explique étape par étape comment fabriquer votre guide parallèle. N’hésitez pas à retrouver aussi notre sélection des meilleurs produits du moment : Meilleures Scies sur Table

Matériels et outils à utiliser pour la fabrication d’un guide

Pour fabriquer un guide d’une longueur de 100 cm, il vous faut :

  • Une planche de bois de longueur 100 cm, largeur 30 cm et d’épaisseur comprise entre 6 et 18 mm
  • Des visses
  • Un panneau rigide de dimensions (L x l x h) 1000 x 500 x 4 mm
  • De la colle de bois
  • Une scie circulaire
  • Une perceuse
  • Une ponceuse
  • Une mèche pour le chanfreinage
  • Des lunettes pour la sécurité
  • Un tournevis
  • Un serre-joint
  • Un crayon
  • Un mètre-ruban

A regarder : Test du Bosch PTS 10

Étape 1 : Travaux de coupe

La première étape pour la fabrication de votre guide est de faire les différentes coupes pour votre planche. L’idéal est d’acheter votre planche en magasin. Cela vous assurera d’avoir des côtés bien droits. Puisque votre scie circulaire sur table n’a pas encore de guide, utilisez une baguette comme guide pour couper la planche sur 15 cm de largeur. Utilisez votre machine à poncer pour polir la surface qui vient d’être coupée.

Mesurez la largeur de votre scie circulaire et ajoutez-y les 15 cm de votre planche. Coupez maintenant votre panneau rigide sur la largeur en prenant pour dimension la somme des 15 cm et de la largeur de la scie circulaire. Bien évidemment, comme il est dit dans la liste du matériel, le panneau doit avoir la même longueur que la planche de bois.

Étape 2 : Travaux d’assemblage

Vous aurez à coller la planche et le panneau rigide. Pour cela, mettez de la colle sur une face de votre planche. Alignez le côté qui vient d’être coupé sur un côté quelconque de votre planche et veillez à ce que ce soit la surface lisse de votre panneau qui soit collée à la surface de la planche. Utilisez un serre-joint pour l’alignement.

Mettez le résultat de votre travail précédent sur sa face rugueuse. Utilisez votre perceuse pour faire des avant-trous sur la longueur. Ces avant-trous doivent être distants de 10 à 15 cm. Faites un ponçage de ces avant-trous puis mettez des vis dans les trous de sorte qu’elle dépasse la surface du panneau rigide.

A consulter aussi : Test du Einhell TC-TS 2025

Étape 3 : Travaux de finition

Votre guide pour scie circulaire sur table est prêt. Maintenant, vous aurez à le fixer à votre table sur laquelle vous effectuez vos bricolages. Il est important de bien le fixer sinon vous risquez de le couper pendant vos travaux de sciage. Enfin, vous aurez à couper votre panneau rigide. Veillez donc à bien mettre le derrière de la scie utilisée contre la planche pendant votre coupe.

Votre guide est fin prêt. Vous pouvez l’utiliser pour tous vos travaux de coupe. L’utilisation d’un guide fait maison n’est pas différente de celui d’un guide pré fabriqué. N’oubliez surtout pas de respecter les mesures de sécurité pendant la fabrication de votre guide.

bricolage