• Home

Comment Fabriquer une Serre de Jardin avec des Tuyaux en PVC ?

La serre de jardin ne passe pas inaperçue dans certaines maisons aujourd’hui. En raison des cultures qu’elle est capable de produire nonobstant la saison ou le climat, il est de construction facile et à portée de tout le monde. Si du moins vous êtes un passionné du jardinage agricole. Nous vous proposons ici comment parvenir à en construire une chez vous avec des tuyaux en PVC. Toutefois, vous pouvez également retrouver notre sélection des meilleurs produits du moment ici : Sélection Serre de Jardin

fabriquer serre de jardin

Matériel : 4 longueurs de 38x150mm en 4,80m, 2 longueurs de 38x150mm en 3,60m, 14 longueurs de 38x100mm en 4,80m, 19tuyaux PVC blanc ¾ de 6m, 9 longueurs de 3m de barre à béton de 10mm, 1 rouleau de plastique 150 microns de 3mx15m, 1 paquet de 50 lattes de 1m20, des colsons, des clous, des raccords métalliques, charnières et poignées de porte.

Etape1 : La construction du périmètre d’encadrement

Grace à des planches de bois de 38 x 150 bâtissez votre périmètre d’encadrement de 3,60m x 9,60m. Veillez à ce que votre cadre soit bien d’équerre en ayant deux diagonales de même mesures. Vous pouvez momentanément tracer le périmètre en le marquant avec une barre à béton d’environ 75cm.

Etape 2 : L’ajout des cerceaux

fabriquer serre de jardin tuyau pvc

Couper les barres à béton de 3m en 4 morceaux selon une mesure de 75cm. Cela vous reviendra à 36 morceaux. Plantez chacune de ces barres obtenues à l’extérieur de votre cadre dans un sol de 30cm de profondeur. Avec un espacement de 60cm entre eux, vos barres avoisinent 40cm de hauteur. Après la mise en terre de vos barres à béton, c’est pour vous le moment de faire passer vos tuyaux en PVC sur la largeur de votre serre de façon à ce que les deux extrémités des tubes joignent les barres à béton pour créer un cerceau. A l’aide de petits raccords métalliques visser les tuyaux en PVC contre les planches.

A consulter : Présentation Mini Serre

Etape 3 : Construire les extrémités

serre de jardin tuyau pvc

Procédez pareillement comme ci-dessus pour obtenir l’architecture de serre. Vous aurez à construire un mur à l’intérieur de votre serre. Vous aurez besoin de 4 morceaux de 70 cm en 38×100 avec un, ayant un angle de 45° pour renforcer votre mur interne. Joignez 2 tuyaux en PVC ensemble puis découpez les encore ensemble afin d’avoir 9,6m. Cela servira de faitière sur tous les arceaux. Attachez les tuyaux avec vos colsons.

Etape 4 : Couverture totale de la serre avec du plastique

Au cas où vous utilisez des lattes de bois, coupez-en 32 morceaux de 50cm. Ils permettront de fixer le plastique sur chaque côté du périmètre d’encadrement entre les différents arceaux. (Vous pouvez si vous le voulez aussi utiliser des agrafes mais elles risquent d’endommager votre plastique). Ensuite étalez le plastique le long de la serre. Veillez à ce que les extrémités en disposent autant afin de couvrir les murs d’extrémité. Equilibrez la bâche en la fixant aux planches d’un côté par des lattes de bois. Faites en pareil du coté opposé ou vous vous trouvez. Il est conseillé de commencer par le centre puis ensuite sur tout le long de la serre. Pour maintenir la bâche tirez-la vers le bas en la fixant avec les lattes. Tirez ensuite le plastique vers les côtés pour disposer du surplus. Fixer le plastique en arrière en le pliant et en l’attachant. Pour finir avec la porte, découpez le plastique en lui laissant une petite marge pour le replier intérieurement et fixer le.

serre de jardin tunnel en tuyau pvc

A lire également : Le test de la Serre Tunnel TecTacke 12m²

Etape 5 : La porte

Vérifiez l’espace restante avant de couper vos morceaux parce que vous risquez de la rater à cause de l’espace occupée par le mur. Mais si les dimensions sont les mêmes ? Coupez la planche de 38×100 en : 2 de 150cm et 2 de 114cm. Fixez les ensemble pour obtenir votre porte d’encadrement. Placez une planche en forme diagonale sur celle-ci et soutenez-la par des clous. Fixer les charnières et attachez les poignées sur la porte. Recouvrez le coté extérieur de la porte de plastique et en l’attachant de lattes.

Voilà élaborer pour vous une serre tunnel avec des tuyaux en PVC. Pour peu que vous suivez les instructions et faites un peu attention pendant le montage, elle est simple et ne présente aucune complication.

bricolage