• Home

Comment faire des Tomates Séchées au Déshydrateur ?

tilisé pour conserver les aliments, le déshydrateur permet d’avoir des fruits et légumes séchés. C’est une bonne vieille méthode qui permet faire bien de recettes avec les aliments obtenus. Cependant, choisir le bon déshydrateur n’est pas toujours facile puisqu’il existe un grand nombre de modèles sur le marché. Pour vous faciliter le choix, nous avions élaboré un guide à ce sujet en regroupant les meilleurs modèles du moment. Les critères de sélection d’un déshydrateur y sont précisés, guide que vous pouvez facilement consulter ici : Meilleurs Déshydrateurs

Disposer d’un meilleur modèle de déshydrateur est bon, mais savoir l’utiliser est encore mieux. Le déshydrateur permet d’avoir des aliments séchés pour une plus longue période de conservation. Comment s’y prendre ? Nous vous présentons la méthodologie pour avoir des tomates séchées avec un déshydrateur.

tomate séché déshydrateur

Un bon déshydrateur

La qualité des appareils détermine en très grande partie les résultats obtenus. Ainsi pour avoir de belles tomates séchées sans tâches ni noirceur, il convient de disposer d’un bon déshydrateur. Un modèle avec 6 étages et une puissance de 500 watts peut faire l’affaire. Le tout dépend de la quantité que vous souhaitiez avoir. L’étape suivante consiste à définir la température idéale puis la durée de séchage. Ainsi environ 60 degrés et 20 heures de séchage constituent le moins qu’on puisse avoir. Votre environnement est donc favorable pour offrir des tomates séchées.

A regarder : Comment Changer un Filtre Déshydrateur ?

Le choix de ses ingrédients et la préparation

Disposer des bonnes tomates est primordial, car cela impactera aussi la durée de séchage. Il est donc préférable d’opter pour des tomates que vous jugez de bonne qualité et surtout moins juteuses. Ensuite, place à la préparation des tomates qui consiste à laver, essuyer, enlever la peau, le cœur et les pépins puis découper les tomates.

Ainsi, commercer par laver les tomates a l’eau du robinet puis les essuyer. À l’aide d’un petit couteau, découper les tomates à bonne taille selon votre convenance. S’il s’agit des tomates cerises, il est préférable de les couper en deux, les tomates prunes en quart et pour les plus larges tomates, 6 mm d’épaisseur suffisent. Retirez par suite les graines et c’est prêt pour passer au déshydrateur.

Avant de mettre vos tomates sur les plaques de votre déshydrateur, passer une fine couche d’huile d’olive celles-ci. Ceci permettra dans un premier temps à vos tomates de ne pas coller aux plaques et dans un second temps apporter du goût à vos tomates séchées. Disposer à présent les tomates coupées sur les plaques huilées de sorte que côté coupé vous fasse face.

A visiter aussi : Test de Déshydrateur d’Aliments BioChef Arizona 10

Espacer les tomates entre elles pour leur permettre de déshydrater de façon homogène. À présent, il ne vous reste plus qu’à assaisonner vos tomates. En principe, un peu de sel saupoudré à leur surface suffit, mais vous pouvez faire plus avec un mélange d’épices en poudre.

Avec un déshydrateur en bon état de marche, il est bien facile d’avoir des tomates séchées. La durée de séchage dépend de l’épaisseur des tomates. Ainsi, au bout de 30 heures maximum, vos tomates seront totalement desséchées, faciles à moudre et à mélanger avec des condiments. À noter aussi que les tomates sèchent plus vite dans les étages du bas et une fois bien séchés, elles ne moisissent pas.

bricolage