Comment faire germer des graines ?

Il peut être utile de faire germer des graines lorsque l’on cherche à varier son alimentation. En effet les graines germées constituent de superaliments riches en minéraux, oligo-éléments, vitamines, protéines, acides gras essentiels et enzymes. Bref, les graines germées sont très bonnes pour la santé. Faire germer des graines n’est pas difficile et ne demande pas beaucoup de temps : quelques minutes par jour suffiront à ce que vos graines germent correctement.

Pour avoir de beaux arbres : Comment tailler un figuier ?

Quelles graines peut-on faire germer ?

Il est possible de faire germer presque toutes les graines. Au moment de les choisir, assurez-vous cependant qu’elles soient biologiques pour bénéficier des meilleurs nutriments possible et être surs que vos graines germeront. Vous trouverez des graines adéquates en magasin bio par exemple.

Attention, les graines d’aubergine de tomate ou de rhubarbe ne doivent pas être consommées, car elles sont toxiques.

La méthode pour faire germer des graines facilement

Avant de commencer à faire germer les graines, il faut les activer en les sortant de leur état de dormance. Pour ce faire, faites tremper vos graines dans un bocal pendant une ou deux nuits en fonction de la taille de vos graines. Si vous faites tremper les graines plus d’une nuit, pensez à changer l’eau du bocal avec une passoire. Le mieux est de fermer le bocal avec un tissu et un élastique.

Une fois que vos graines sont activées, vous pouvez passer à la phase de germination. Pour faire germer vos graines, il faut créer un environnement humide et respirant, comme celui de la terre. Rincez-les à l’eau claire puis disposez-les dans votre bocal. Fermez le bocal avec un linge et un élastique puis inclinez-le pour que les graines puissent respirer. Il est important de laisser suffisamment d’espace aux graines pour ne pas qu’elles moisissent. Si vous utilisez un germoir, ne surchargez pas vos étages. Placez votre bocal ou votre germoir dans un espace lumineux, mais faites attention à ne pas exposer vos graines à la lumière directe du soleil. Environ deux fois par jour, rincez vos graines à l’eau claire puis laissez-les égoutter dans le bocal/germoir à la lumière du jour.

faire germer graines

Quand puis-je manger des graines germées ?

Les graines germent en 2 à 5 jours en fonction de la variété. Certaines graines commencent même à germer en quelques heures. Lorsqu’elles ont bien germé, rincez une dernière fois vos graines et vérifiez qu’elles ne sont pas moisies ou n’ont pas d’odeur suspecte. Le cas échéant, jetez vos graines germées.

Si en revanche elles n’ont pas d’odeur, vous pouvez les consommer crues ou cuites. Les graines de légumineuses sont plus digestes lorsqu’elles sont cuites. Vous pourrez les manger en salade, en accompagnement de tartine, dans des rouleaux de printemps ou les utiliser pour décorer vos assiettes.

A lire : Comment repeindre un meuble ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage