Comment faire une tête de lit ?

Personnaliser son espace de nuit en réalisant soit même une tête de lit est très facile. Ajoutez une touche de fantaisie à votre chambre en seulement 2h de temps libre et avec un peu d’huile de coude.

Les basiques : Comment poser du lino ?

Pour mener à bien cette réalisation vous aurez besoin de plusieurs accessoires et du matériel :

  • Un panneau en bois de 1,00 x 2,00 mètres
  • 2 mètres de tissu
  • 3 mètres de ouate
  • Des boutons à recouvrir
  • Une grande aiguille
  • De la ficelle
  • Une agrafeuse
  • Grand ciseau
  • Perceuse
  • Scie

Trouver votre outils : Comparatif Perceuse

Réaliser la structure d’une tête de lit

La première étape pour la réalisation d’une tête de lit est la définition des dimensions de la structure en bois. Dans notre cas nous utiliserons un panneau de 1,00 x 2,00 m. En largeur, la structure doit dépasser le matelas de 5 cm de chaque côté. Prévoyez également de fixer 2 pieds pour maintenir la tête de lit. Pour les pieds, des chevrons de 20 x 60 mm pourront faire l’affaire.

Pré-percez l’âme de la structure en bois pour installer après coups vos boutons à recouvrir.

faire tete lit bois

Faire sa tête de lit : poser la ouate

Déroulez la ouate sur la structure. Gardez une seule couche sur la partie basse qui sera contre le matelas et repliez quatre couches sur la partie haute.

Agrafez la ouate à la structure en commençant par le devant. Découpez le surplus de ouate sur les cotés et levez la structure pour agrafer à l’arrière.

La partie au-dessus du matelas doit être plus moelleuse.

Réaliser une tête de lit : poser le tissu

Répartissez le tissu sur la structure, tirez bien pour éviter les plis et agrafez le tissu par l’arrière. Découpez le tissu au niveau des pieds pour libérer les encoches des pieds. Sur les coins de la tête de lit, pliez le tissu pour que, de face, un seul pli ne soit visible.

Posez les boutons

Par l’arrière, passez la grande aiguille avec la ficelle à travers les trous préalablement réalisé sur l’âme de la structure. Passez le bouton et repassez la ficelle par le trou pour nouer à l’arrière. Prenez une chute de tissu pour maintenir le nœud et répéter l’opération pour chaque bouton.

Voila ! Vous venez de réaliser une tête de lit capitonné. Et n’oubliez pas d’être créatif vous pouvez par exemple personnaliser vos boutons avec des tissus différents.

Cela peut s’avérer utile : Comment ouvrir une porte ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage