• Home

Comment fonctionne un Niveau Laser ?

Le niveau laser est un appareil doté d’un pointeur, qui émet un faisceau de lumière. Ce faisceau permet au bricoleur, d’obtenir des mesures précises. Selon les modèles, les lasers peuvent être basiques ou très perfectionnés, à l’image des lasers rotatifs ou des lasers automatiques, munis d’un trépied. Quelque soit le modèle, le mode de fonctionnement reste relativement le même.niveau-laser-bosch-chantier

Pour retrouver notre comparatif : Sélection Meilleur Niveau Laser

Comment utiliser un niveau laser ?

L’utilisation d’un niveau laser est assez simple, l’appareil se contentant de projeter un rayon. La difficulté majeure, réside donc dans le positionnement de votre niveau, pour obtenir le tracé recherché.

Les outils necessaires

En dehors du niveau laser, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires, à savoir :

  • Un mètre ruban
  • Un crayon à papier
  • Un support (escabeau, trépied, canne…)

A lire : Qu’est-ce qu’un Niveau Laser ?

Le positionnement du niveau

Comme précisé plus haut, c’est la partie délicate. Vous devez pour réussir votre positionnement suivre ces étapes :

  • Avec le mètre ruban, tracez au sol une marque (au crayon) pour indiquer la position de votre futur ouvrage.
  • Positionnez votre niveau à laser, le plus près possible de la zone sur laquelle vous intervenez, à l’aide de son trépied ou de sa canne, afin de le stabiliser
  • Allumez votre niveau laser et vérifiez qu’il fonctionne bien.
  • Placez le niveau laser face au mur, si possible à la perpendiculaire du mur, le faisceau doit passer par la marque que vous avez précédemment tracée.
  • Ajustez-le au niveau dont vous avez besoin, puis, finalisez la précision avec la molette (si votre appareil en a une)
  • Toujours avec le mètre ruban, mesurez la hauteur souhaitée et reportez-la sur le mur à l’endroit où passe le faisceau, puis tracez une croix pour indiquer le croisement. (ce sont des repères au crayon qui vous permettent de ne pas avoir à renouveler l’ajustement en cas de déplacement du niveau laser).

Mise à niveau et conseils d’utilisation

Le sol peut comporter des défauts, pouvant déséquilibrer le pied. Il est donc indispensable de mettre le laser à niveau. Cette mise à niveau varie en fonction du modèle. Certains lasers sont auto nivelant ou équipés d’une pendule, qui leur permet de se mettre à niveau automatiquement. D’autres ont un système de niveau à bulle. Dans le second cas, il faut vérifier que les bulles sont au centre des témoins pour être sûr que le laser est bien droit.

Il faut par ailleurs, veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstruction dans le champ du laser. En effet tout objet  situé entre l’émetteur et le mur fera écran et vous ne verrez pas votre laser. Aussi, par mesure de sécurité, évitez de regarder le faisceau lumineux de votre niveau à laser en face. En revanche, il n’y aucun risque si votre peau est en contact avec le faisceau. Pour finir, une fois les repères tracés, il ne vous reste plus qu’à monter votre ouvrage.

Pour voir un test : Test et Avis du Niveau Laser Tacklife SC-L01 Classique

Un niveau laser est un outil de bricolage, destiné à faciliter le traçage des niveaux à suivre, pour effectuer des travaux d’installation ou de coupe. Bien qu’assez délicat à ajuster, un émetteur laser bien utilisé vous donne l’assurance que votre ligne sera parfaite, et votre travail harmonieux.

bricolage