Comment installer un climatiseur split ?

Qu’il soit fixe ou mobile, un climatiseur split est une très bonne solution pour installer l’air conditionné dans votre maison et la rafraichir pendant l’été. Même si beaucoup de personnes font appel à un professionnel pour installer leur climatiseur split, il est tout à fait possible de réaliser soi-même l’installation du matériel. Par souci d’économie et si vous vous y connaissez un peu en électricité et plomberie, vous devriez réussir à installer votre climatiseur seul.

Le climatiseur split est constitué de deux blocs, contrairement aux climatiseurs monobloc. Ainsi, il faut installer un bloc en intérieur et un autre en extérieur. L’unité intérieure va aspirer l’air chaud qui sera rejeté par l’unité extérieure de votre climatiseur.

Pour travailler en sécurité : Guide d’Achat et comparatif d’échelle télescopique

Fixer l’unité intérieure d’un climatiseur split

Pour installer le bloc intérieur, commencez par choisir un emplacement dégagé sur un mur périphérique. Le bloc ne doit pas être installé dans une pièce qui pourrait subir des émanations de gaz, de soufre ou d’huile. Le bloc doit être positionné loin des antennes TV ou radio afin qu’aucune interférence ne viennent perturber le fonctionnement de votre climatisation. Enfin, placez le bloc à au moins 2 m du sol.

A lire : Comment accrocher un miroir lourd ?

Fixez la plaque de montage sur le mur et faites un trou dans le mur, jusqu’à l’extérieur, pour y passer le tuyau de la climatisation. Positionnez votre bloc et faites les raccordements électriques comme décrits dans votre documentation constructeur.

installer climatiseur pose

Fixer l’unité extérieure du climatiseur

Pour le bloc externe, il faut choisir un emplacement dégagé et non poussiéreux. Posez le bloc sur un support en béton (type dalle) pour qu’il puisse fonctionner correctement. Assurez-vous que le bloc sera à au moins 3 m d’une antenne TV. Laissez au moins 12 cm de libres autour de votre unité de climatisation et assurez-vous que l’endroit soit facile d’accès pour l’entretien régulier de votre climatisation split.

Récupérez le tuyau et installez-le sur le bloc extérieur puis faites tous les raccordements électriques nécessaires, comme mentionnés sur le livret du constructeur.

L’installation d’un climatiseur split n’est pas difficile, mais nous ne saurons que vous conseiller d’avoir recours à un professionnel qui saura vous conseiller sur le meilleur emplacement et le raccordement de vos blocs. Une climatisation mal installée implique des frais supplémentaires, un vieillissement prématuré du système et parfois une climatisation peu efficace ou désagréable. Si vous n’êtes pas sûr, faites donc appel à un professionnel.

Pour avoir la température idéal : Comment paramétrer un thermostat ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage