Comment nettoyer un tapis ?

Votre tapis décore et habille votre intérieur. En hiver il est toujours agréable de marcher pieds nus sur son tapis, mais cet accessoire est un véritable nid à poussière. Lorsqu’il est très utilisé, un tapis nécessite un entretien régulier voire hebdomadaire. Voici les conseils à suivre pour nettoyer votre tapis sans l’abîmer :

Nettoyer un tapis avec l’aspirateur

De nos jours, chaque aspirateur bénéficie d’une brosse, c’est le moment de vous servir ! Oui, cet accessoire est spécialement conçu pour nettoyer les tapis sans détériorer leurs fibres. Aspirez toujours délicatement à la fréquence de deux fois par semaine.

Pour voir les meilleurs aspirateurs : Comparatif aspirateur a cendre

Nettoyage de votre tapis à sec

Le nettoyage à sec est une technique appréciée car vous n’avez pas besoin de mouiller votre tapis. C’est une technique de nettoyage douce, qui n’entraine pas de dégradation. Pour nettoyer votre tapis de cette manière vous pouvez utiliser de la terre de Sommières ou du bicarbonate de soude. Il suffit d’en saupoudrer sur l’ensemble de votre tapis avant d’aller vous coucher. Laissez agir toute la nuit, le lendemain il vous suffira d’aspirer les résidus. Le principe actif de ces deux éléments permet un dégraissage puissant en respectant les fibres du tapis.

En cas de taches persistantes, vous pouvez allier le bicarbonate à de l’eau gazeuse ou de l’eau chaude et frottez délicatement. Laissez sécher et aspirez.

A savoir : Comment  purger un radiateur ?

nettoyer tapis aspirateur

Nettoyer un tapis au vinaigre blanc savon noir et eau

Si le nettoyage à sec n’est pas suffisant, vous devrez passer aux choses sérieuses. Cela implique cependant une phase de séchage qui peut être longue.

Le vinaigre est un allié de poids dans l’entretien de votre maison, il désodorise, détache et assainit. Vous pouvez l’utiliser aussi sur vos sols et tapis. Imbibez un chiffon de vinaigre et frottez votre tapis. Vous pouvez insister sur les taches. Attendez 15 minutes puis à l’aide d’une bassine d’eau et de savon noir frottez votre tapis. Une fois cette étape réalisée, rincez à l’eau propre. Enfin, laissez sécher votre tapis plusieurs heures. Nous vous recommandons d’effectuer ce nettoyage de tapis au printemps.

Nettoyer un tapis avec des détergents

Il existe un grand nombre de détergents chimiques, disponibles en grandes surfaces ou drogueries. Ces produits sont efficaces, néanmoins ils sont composés de produits chimiques, souvent toxiques. Pour votre santé, nous vous conseillons de favoriser les solutions naturelles présentées ci-dessus.

Un autre article de nettoyage : Comment enlever la rouille ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage