Comment paramétrer un thermostat ?

Avoir un thermostat dans son habitation permet de régler la température ambiante afin de se sentir bien dans a maison, mais aussi de réaliser quelques économies sur la facture d’électricité à la fin du mois. En effet, diverses études ont prouvé que programmer un thermostat pour que la chaleur soit distribuée différemment lorsque l’on est à la maison et lorsque l’on n’y est pas, permet de gagner quelques euros sur la facture mensuelle d’électricité.

Comment, alors, paramétrer votre thermostat ? Voici quelques conseils et astuces pour faire un geste pour l’environnement, tout en économisant.

A savoir : Comment amorcer une pompe à eau ?

Programmer la ventilation

Différents modes de réglages sont disponibles sur les thermostats. On trouve en général un mode chauffage, un mode climatisation et un mode ventilation. Activer le mode ventilation de manière automatique permet de faire circuler l’air à l’intérieur de la maison. En continu, l’utilisation de la ventilation est énergivore, mais en automatique, celle-ci ne se déclenchera que lorsque c’est nécessaire, c’est-à-dire lorsque le chauffage ou la climatisation sont en route.

Programmer un thermostat : températures de confort

Réglez la climatisation et le chauffage sur une température intérieure de confort. Celle-ci tourne en général autour de 21 ° C. ainsi, en été, lorsqu’il fera plus chaud, la climatisation se déclenchera et en hiver, le chauffage se mettra en route pour atteindre la température de confort.

Quand vous n’êtes pas à la maison, il est préconisé de baisser la température ambiante de la maison. Ainsi, pendant l’hiver, vous pouvez régler le thermostat sur une température assez basse en journée pour ne pas dépenser d’argent inutilement. Vous pouvez régler votre thermostat sur 16 °C. C’est la température idéale pour retrouver une chaleur ambiante confortable rapidement tout en préservant votre consommation d’énergie. Faites diminuer la température 15 minutes avant de partir et programmez le thermostat pour qu’il passe en température de confort 30 minutes avant votre retour.

parametrer thermostat reglage

Pendant la nuit, faites baisser la température à 16 °C. Si vous vivez dans un logement bien isolé, la température ne baissera pas en dessous de ce niveau et vous passerez des nuits agréables.

Pour que votre thermostat soit bien programmé, pensez à noter votre emploi du temps complet de la semaine. Vous pourrez ainsi gérer les horaires de température de confort et de températures minimales automatiquement.

A lire : Comment repeindre sa facade ?

Lorsque le thermostat est bien programmé, le rendement de votre chauffage est optimisé. En effet, la chaudière fonctionne quand c’est nécessaire et les écarts de température doivent être suffisants pour ne pas consommer à outrance. C’est ce qui vous permet de réaliser des économies.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage