Comment patiner un meuble ?

Ne jeter pas vos vieux meubles familiaux en bois massif, la tendance est au patinage des vieux meubles. Nous vous présentons ici la solution la plus simple pour donner un coup d’éclat un vos anciens meubles.

Il existe différentes techniques de patinage. Patiner un meuble permet de faire ressortir l’usure, les irrégularités du bois tout en donnant un aspect neuf et un style contemporain.

Pour bien couper : Comment affuter une chaine de tronçonneuse ?

Liste du matériel nécessaire pour patiner un meuble

  • Chiffon et éponge
  • Pinceau spalter
  • Pinceau
  • Produit décapant
  • Papier de verre grain moyen
  • Une sous-couche
  • Peintures
  • Vernis ou cire

Vous trouverez l’ensemble de ces outils en magasin de bricolage. Si vous avez un doute lors du choix de la peinture et des accessoires, n’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs. De manière générale tournez-vous vers des peintures acryliques biologiques qui sont sans risques pour la santé et faciles à appliquer.

Technique pour patiner un meuble de manière simple et rapide

Il y a différentes techniques de patinage. Le but de cet article n’est pas de vous présenter l’ensemble des techniques, mais de vous en donner une : la plus simple et efficace possible. En suivant les prochaines étapes, vous êtes sûr d’arriver à vos fins avec un résultat satisfaisant !

patiner un meuble

Pour avoir un joli extérieur : Comment faire une terrasse en bois ?

Patiner pas à pas

Avant de commencer, ne négligez pas les accessoires de protection, masque, gants et lunettes.

1 — Préparez votre meuble, réalisez un léger ponçage et un dépoussiérage.

2 — Appliquez la sous-couche, puis la peinture. Respectez exactement les temps de séchage indiqués sur les produits que vous appliquez sur le bois.

3 — Une fois la peinture sèche, poncez votre meuble à l’aide d’un papier de verre pour découvrir les couches de peinture et le bois au niveau des parties les plus exposées de votre surface.

4 — Appliquez une couche de vernie pour protéger et conserver l’aspect patiné. Idéalement, vous devriez revernir vos meubles 1 fois par an.

Pour voir des ponceuses de qualités : Notre guide d’achat et comparatif de ponceuses

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage