Comment peindre un mur ?

Facile à appliquer, la peinture murale permet de personnaliser les murs à vos couleurs. Alors, si vous souhaitez apprendre comment peindre un mur, apprenez à maitriser son application sur murs et plafonds grâce à notre article informatif.

Pour vous faciliter le travail prenez les bons outils : Comparatif des meilleurs Pistolet Peinture

Peindre dans de bonnes conditions

Avant de vous lancer dans les travaux, vérifiez quelques points :

Lors de travaux de peinture, la température de la pièce dans laquelle vous allez peindre doit avoir une température ambiante pour permette à la peinture de bien sécher. La température idéale doit se trouver entre 18 et 20°C. L’humidité doit aussi être contrôlée car l’air ne doit pas être trop humide ni trop sec.

Pour un séchage homogène, travaillez dans une pièce ventilée et protégée des courants d’air

Préparation de la pièce et du matériel

Avant de commencer, videz la pièce de tous ses meubles, ôtez les radiateurs.

Pour peindre les murs, vous aurez besoin de : peinture, adhésif, brosse à rechampir, un rouleau, bac à peinture, bâche de protection.

Pour vous protéger, portez des gants et une combinaison.

Si vous repeignez votre pièce en entier, commencez par le plafond pour éviter que les gouttes et projections ne salissent les murs.

Vérifier le support avant de peindre. Il doit être sain, sec et sans défauts. Parfois il faudra préalablement préparer votre mur avant d’appliquer la peinture.

Tendez la bâche de protection au sol avec de l’adhésif. Délimitez les zones à peindre, en posant de l’adhésif sur les plinthes, autour des fenêtres et portes, sur les angles entre 2 murs et sur les angles au plafond. Protégez également les prises avec de l’adhésif.

Pour apprendre à calculer rapide : Calculer air d’un triangle

peindre un mur bleu

Peindre vos murs

Appliquer la 1ere couche de peinture. Fluidifier votre peinture à l’aide d’un mélangeur pour éviter les grumeaux. Préparer la brosse à rechampir qui vous servira à délimiter les angles du plafond. Enlevez les poils mal accrochés afin d’éviter qu’ils ne tombent dans la peinture.

Versez la peinture dans le bac, placez la grille qui vous servira à essorer votre rouleau et pinceau.

Commencez par les bords des murs et les angles du plafond sur 5 à 10 cm, là où vous ne pourrez pas passer le rouleau. Peignez également les bords au-dessus des plinthes le contour des portes et des interrupteurs à la brosse à rechampir. Commencez toujours par le haut du mur.

Préparez votre rouleau en utilisant de l’adhésif afin de retirer les poils mal accrochés.

Appliquez une première passe verticale sur la 1ere zone à peindre, puis croisez la peinture en effectuant des passes horizontales, terminez par une passe verticale.

Peignez toujours en passes croisées, verticales puis horizontales, pour bien répartir la peinture sans laisser de trace de rouleau

Si nécessaire, appliquez une couche de finition qui servira à homogénéiser le rendu. Une fois cette couche terminée vous pouvez opter les adhésifs de protection.

Pour calculer efficacement : Calculer l’air d’un cercle

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage