Comment poser du papier peint ?

Longtemps boudé dans nos intérieurs, le papier peint revient en force pour une décoration design et chic de nos appartements ou maisons. Plus original que la peinture, le papier peint, grâce à la multiplicité de ces textures ou de ces motifs permet d’habiller un mur et de donner une ambiance très personnalisée à son intérieur. Il est vrai cependant que poser du papier peint n’est pas une mince affaire. Pour vous aider, voici un petit tuto qui vous explique simplement comment poser du papier peint. Vous êtes prêts ? Marouflez !

A lire : Comment enlever un antivol ?

Étape 1 : préparer les murs

Avant de commencer à poser du papier peint, il faut préparer vos murs. S’ils ont déjà été tapissés, il va falloir prévoir un peu de temps pour enlever le papier peint déjà posé. Cela peut être fait à l’aide d’une décolleuse à vapeur, de produits chimiques prévus pour cela ou simplement d’une éponge de l’eau.

Si les murs sont peints, lessivez vos murs avant de poser le papier peint. Enfin, si les murs sont neufs ou poreux, appliquez une sous-couche de plâtre ou de pré encollage afin de faciliter la pose et la tenue du papier peint que vous vous apprêtez à poser.

Si les murs sont abîmés, rebouchez les trous et les fissures avec un enduit adapté afin d’obtenir une surface lisse. Pour être bien posé, le papier peint nécessite d’être apposé sur des murs lisses, propres et secs.

Pour vous aidez à bien préparer vos murs : Comparatif de décapeur Thermique

Étape 2 : Encoller le papier peint

Préparez la colle comme indiqué sur votre pot de colle à papier peint. Il faut que la colle soit adaptée à votre papier peint. Déroulez votre papier peint sur une surface plate et propre, motif au dos. Mesurez la hauteur de votre mur et reportez-la sur la surface sans motif de votre papier peint en y ajoutant 5 cm en haut et en bas. Découpez votre lé avec un cutter ou une paire de ciseaux.

Pour que l’encollage soit plus rapide, découpez plusieurs lés d’avance et numérotez-les dans l’ordre de pose.

À l’aide de la brosse à encoller, déposez de la colle sur l’envers de votre papier peint. Brossez en épis du centre vers les extérieurs du lé. Quand vous avez encollé la moitié du lé, ramenez les deux bords extérieurs vars le centre du lé, colle contre colle. Vous pouvez ainsi encoller la deuxième partie du lé sans difficulté. Quand vous avez fini, ramenez les bords extérieurs vers l’intérieur et passez au lé suivant. Pendant ce temps-là, les lés de papier peint encollés vont s’imbiber de colle.

mettre papier peint outils

Pour éviter que le papier peint ne forme des cloques, une fois posé au mur, n’encollez pas votre mur directement. En revanche, vous pouvez le préencoller la veille de tapisser.

Étape 3 : Poser le papier peint

À 50 cm d’un angle, d’une porte ou d’une fenêtre, tracez un trait léger sur votre mur à l’aide d’un crayon et d’un fil un plomb ou d’un niveau. Ce repère vous servira pour poser votre premier lé de papier peint.

Dépliez la partie haute de votre lé et déposez-la en haut de votre mur en pensant à laisser dépasser de quelques centimètres. Suivez votre ligne repère et marouflez le papier peint du centre vers l’extérieur. Cette étape est importante, car elle permet de retirer les bulles d’air et les excédents de colle. Posez ensuite la deuxième partie de votre lé et marouflez de nouveau.

Avec un cutter et une règle ou un couteau à enduit, enlevez le surplus de papier peint au niveau du plafond et des plinthes. Nettoyez ensuite les excédents de colle avec une éponge humide et propre, et séchez avec un chiffon avant de poser votre deuxième lé, bords à bords.

A savoir : Comment calculer une surface ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage