Comment poser une division ?

Poser une division sert à diviser de grands nombres sans calculette. Il est important de savoir poser une division à la main, car cela pourrait vous servir un jour où vous n’avez pas votre portable ou une calculette à disposition. Sinon, cela peut vous être utile pour aider vos enfants à bien comprendre comment poser une division.

A lire également : Comment calculer l’air d’un triangle rectangle ?

Comment poser une division euclidienne à la main ?

Pour poser une division, il faut procéder petit à petit. Pour nous aider, l’usage nous fait poser la division euclidienne dans un tableau. Pour que cela soit plus facile à comprendre, nous allons poser une division en exemple. Prenons 5250 ÷ 7.

À gauche, nous posons 5250 et à droite 7.

Ensuite, on se demande dans 5 combien de fois nous pouvons mettre 7. La réponse est 0, il faut donc rajouter les centaines à notre calcul. Ainsi, dans 52 combien de fois pouvons-nous mettre 7 ? La réponse est 7, car 7×7=49. 49 étant le chiffre le plus petit et le plus proche de 52 dans la table de 7.

À droite de notre tableau nous posons donc 7. À gauche, nous posons la soustraction 52 – 49 = 3. Puis nous faisons descendre le 5 des dizaines de notre nombre de départ au niveau du résultat de notre soustraction. Ce qui nous donne 35.

division lettre

Nous recommençons l’opération : combien de fois avons-nous 7 dans 35. La réponse est 5 car 7×5=35. Nous posons la soustraction 35-35 = 0 à gauche du tableau et notons 5 à droite, dans notre résultat.

Nous faisons descendre le chiffre des unités : 0. Dans 0, combien de fois 7 ? 0. Nous notons 0 à droite du tableau.

Dans ce cas, la division tombe juste, car 5250/7 = 750. Il n’y a pas de reste en bas du tableau.

Certaines divisions ne tombent pas juste. C’est-à-dire qu’il y a un reste et donc que le résultat comportera une virgule.

A lire aussi : Comment décoller du papier peint ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage