Comment préparer une piscine ?

Si vous possédez une piscine creusée ou hors-sol (ou si vous souhaitez en avoir une), vous savez qu’elle demande à être entretenue très régulièrement. Pendant la saison ou hors saison, il est nécessaire de réaliser plus ou moins de contrôle en fonction de l’état dans laquelle vous la laissez, notamment pendant l’hiver.

Même si on a une idée théorique de ce qu’il faut faire, vous pouvez vous demander comment, en pratique, préparer une piscine en fonction de la saison. Pas de panique, cet article est là pour vous récapituler les bons usages et les bonnes pratiques à avoir pour préparer votre piscine pour l’hiver, les vacances et pour l’été.

Préparer votre hiver : Comment ramoner une cheminée ?

Comment préparer une piscine pour l’été ?

Dès que la température de l’eau atteint 10-12 °C, vous pouvez remettre votre piscine en service. Si vous avez été minutieux au moment de l’hivernage (en choisissant un hivernage actif), la remise en route sera facile et rapide. Dans le cas d’un hivernage passif, la mise en route peut être plus longue, car la piscine aura besoin de plus de nettoyage.

Commencez par retirer la bâche d’hivernage puis nettoyer la margelle, des mousses ont pu s’y former pendant l’hiver. Ensuite, il faut, nettoyer l’eau. Pour cela, remettez en route votre pompe et changez tous les filtres de votre bassin. Si vous aviez opté pour un hivernage complet, remettez votre piscine à niveau.

Après quelques heures, vous pouvez procéder aux contrôles de l’eau pour qu’elle soit parfaite pour la baignade. Contrôlez le TAC et le pH à l’aide des languettes prévues à cet effet. Si besoin est, ajoutez des produits (chlore…) pour équilibrer l’eau. Vous pouvez aussi procéder à un traitement de choc pour remettre en état la piscine plus rapidement.

Enfin, nettoyez l’eau des pollutions naturelles (feuilles, fleurs, insectes…) à l’aide d’un balai ou d’un robot pour piscine. La préparation de la piscine pour l’été peut prendre quelques jours en fonction des conditions météo et du temps que vous avez. Prévoyez un week-end de beaux temps pour tout faire sans encombre.

Comment préparer une piscine pour l’hiver

preparer hivernage piscine

Quand la température de l’eau baisse en dessous des 12 °C, il est temps de passer votre piscine en hivernage. Il existe deux modes d’hivernage : l’hivernage actif et l’hivernage complet.

En hivernage actif, vous continuerez à contrôler l’eau de temps en temps et la remise en service de la piscine sera plus rapide. En hivernage complet, la piscine dort complètement, mais la remise en service est plus longue et fastidieuse.

Pour préparer votre piscine pour l’hiver, choisissez d’abord le mode d’hivernage que vous préférez et fournissez-vous une bâche adaptée à l’hivernage. Si vous choisissez un hivernage complet, réduisez le niveau d’eau de votre piscine et désactivez la pompe de filtration. Si vous choisissez l’hivernage actif, il suffit de diminuer le rendement de la pompe de filtration et de poser la bâche. En hivernage actif, au cours de l’hiver, prenez quelques minutes pour contrôler l’eau et la rééquilibrer au besoin.

Pour avoir un joli intérieur : Comment peindre un mur ?

Préparer la piscine avant de partir en vacances

Si vous partez en congés pendant l’été, n’oubliez pas de prévoir ce qu’il faut pour l’entretien de votre piscine. Un peu comme un animal de compagnie, la piscine doit être nettoyée et équilibrée même pendant votre absence. Avant de partir, faites le nécessaire pour bien nettoyer et mettre les produits dans l’eau puis missionner un voisin, un ami ou quelqu’un de votre famille pour venir vérifier la piscine pendant vos vacances. Si personne ne peut vous rendre le service, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’entretien des piscines pendant l’absence des propriétaires.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage