Comment purger un radiateur ?

Les radiateurs sont des organes de chauffes primordiaux en hiver. Leur efficacité et leurs performances dépendent de leur entretien. Effectivement, après plusieurs hivers, si vous remarquez une baisse de chaleur dans votre logement ne cherchez pas plus loin : vos radiateurs doivent contenir de l’air et donc leurs rendements de chauffe sont moins efficaces. Vous allez devoir purger vos radiateurs ! Pas de panique, cette opération n’est pas difficile et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, suivez notre guide.

À quel moment purger ses radiateurs ?

Idéalement vous devriez réaliser une purge annuelle. Purgez vos radiateurs à la fin de l’été, quand les températures ne sont pas trop froides et que votre chaudière n’est pas encore en fonctionnement. N’attendez pas le début de l’hiver, sous peine de vous retrouver sans chauffage en cas de problème.

Plus généralement, les signes de la nécessité d’une purge sont :

  • si vous entendez des bruits d’air et d’eau ou des sifflements,
  • si votre radiateur est froid
  • ou si votre radiateur ne chauffe pas de manière équilibrée (chaud en bas et froid en haut).

Un autre article de nettoyage : Comment enlever la rouille ?

Comment purger un radiateur

Pour purger vos radiateurs, vous aurez besoin d’un minimum de matériel :

  • Une clé de purge ou une pince multifonction,
  • Un tournevis plat,
  • Un sceau pour récupérer l’eau,
  • Des gants pour vous protéger des brulures si vous intervenez quand l’eau est chaude,
  • Des chiffons pour protéger les murs de salissures et éclaboussures.

Pour avoir les bons outils : Comparatif Boite à Outils

Vous voilà fin prêt pour réaliser la purge de vos radiateurs, il ne reste qu’à suivre les instructions ci-dessous :

Les radiateurs sont remplis d’eau, l’eau peut s’avérer brulante si vous intervenez chaudière allumée. Faites preuve de prudence, préférez intervenir quand votre chauffage n’est pas en fonctionnement. Si vous n’avez pas le choix alors, descendez la température du chauffage et protégez-vous avec des gants.

À l’aide de la clé de purge ou de votre tournevis, vous allez ouvrir le purgeur qui généralement se trouve sur la partie haute du radiateur. Si le purgeur ne s’ouvre pas, ne forcez pas, au risque de l’endommager ce qui pourrait créer une fuite.

purger radiateur eau

Laissez sortir l’air du radiateur jusqu’à ce que de l’eau en sorte. Vous aurez préalablement placé votre sceau sous la vis de purge pour récupérer l’eau.

Une fois cette étape réalisée vous pouvez refermer le purgeur, resserrez délicatement, sans forcer sur la vis.

Renouveler l’opération sur l’ensemble de vos radiateurs. Puis, rétablissez la pression du réseau de chauffage à l’aide du robinet de remplissage de votre chaudière. Une bonne pression est comprise entre 1,5 et 1,8 bar.

Purge automatique de vos radiateurs

Si votre réseau de chauffage est neuf alors il se peut que vous puissiez directement lancer l’opération de purge depuis votre chaudière. Si c’est le cas, l’opération est complètement automatique.

Pour vous aidez à régler rapidement ce problème : Comment déboucher les toilettes ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage