Comment ramoner une cheminée ?

Ramoner une cheminée est obligatoire et indispensable à son bon fonctionnement. En effet, le ramonage permet de réduire considérablement les risques d’incendie, mais aussi les émanations de gaz toxiques.

Il est stipulé dans l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) qu’il est obligatoire de faire un ramonage électrique au moins une fois par an si l’on possède une cheminée ou un poêle ou une chaudière pour se chauffer.

Pour avoir un joli intérieur : Comment peindre un mur ?

ramoner cheminer

Vous pouvez faire ramoner votre cheminée par un professionnel agrée ou le faire vous-même si vous vous en sentez capable.

Pour ramoner une cheminée, il faut que celle-ci soit éteinte. Pour faire le ramonage, il faut utiliser un hérisson monté sur une perche. Le hérisson s’utilise manuellement et existe en différentes tailles, formes ou matériaux. Le hérisson en acier est le plus recommandé pour ramoner la cheminée.

Vous pouvez ramoner votre conduit par le bas ou par le haut. Traditionnellement, et parce que ça évite de salir l’intérieur des maisons, le ramonage s’effectue par le haut. Toutefois, si l’accès à la toiture est trop dangereux ou si vous réalisez vous-même le ramonage de votre cheminée, il est possible de le faire par le bas.

Pour ramoner la cheminée, il faut d’abord vider les ustensiles qui pourraient être présents dans le foyer et vider le cendrier. Protéger l’espace à l’aide d’une bâche que vous placez sous le conduit et devant le foyer. Vous pouvez aussi placer un récipient sous le conduit pour récupérer les débris et la poussière qui risquent de tomber.

Pour bien nettoyer après le ramonage : Comparatif aspirateur a cendre

Avec une perche, faites passer le hérisson à l’intérieur du conduit de cheminée. Faites des vas et vient pour nettoyer le passage jusqu’en haut de la cheminée. Une fois le ramonage effectué, vous pouvez nettoyer avec une brosse les parois en fonte de la cheminée puis nettoyez le foyer et autour de la cheminée en aspirant la suie.

Pour lire un autre article : Comment calculer l’air d’un triangle ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage