Comment réaliser une soudure à l’arc ?

La soudure à l’arc est une technique très délicate permettant d’unir deux pièces de métal. Bien qu’elle soit souvent réalisée par des professionnels, les bricoleurs peuvent aussi la faire. Cependant, elle requiert un respect impérieux des règles de sécurité et un suivi de certaines étapes : Poste a souder choisir

La soudure à l’arc : définition

Cette technique consiste à souder des pièces de métal au moyen d’une électrode. Sous l’effet du courant, un arc électrique se produit entre les pièces et l’électrode. Cette dernière dépose alors sur les pièces un cordon.

poste a souder pas cher

Consignes de sécurité

La soudure à l’arc fait intervenir le courant et produit beaucoup d’étincelles. Cela nécessite donc quelques précautions pour éviter les accidents domestiques. Le matériel de protection doit être entièrement fait en cuir.

Le petit mot : Les différents modes de soudure

Vous aurez besoin de :

  • Un tablier : il protègera vos épaules et votre torse des étincelles et brûlures. Il doit être en cuir.

  • De gants : ils sont également faits de cuir. Ce type de gants remonte au moins de 15 cm par-dessus votre poignet.

  • De bottes : elles doivent être faites dans une matière incombustible. Il en va de même des lacets et des semelles.

  • D’un masque à souder : c’est l’outil pratique pour une soudure à l’arc. Il vous protège la vue mais aussi est muni d’une fenêtre teintée pour vous permettre de voir pendat la travail.

Installation du matériel

Faire une soudure à l’arc ne doit pas se faire sur une table en bois comme on pourrait le croire, mais plutôt sur une table en métal. Voici quelques étapes pour effectuer votre première soudure à l’arc.

Autre produit : Test et Avis du Poste de Soudure à l’arc MVPOWER

Avant toute chose, déposez-y votre poste à souder, vos câbles, électrodes, une pince, un marteau à piquer, une brosse métallique, un étau et les pièces d’acier à assembler. Les pièces doivent être préalablement nettoyées pour éliminer toutes traces de peinture, de rouille ou de graisse.

Etape 1 :

Une fois que vous avez enfilé votre combinaison de protection, prenez vos deux pièces d’acier et immobilisez les dans l’étau.

Etape 2 :

Allumer votre poste à souder. Choisissez la bonne tension.

Etape 3 :

Branchez la masse du poste à souder sur l’étau ou sur la pièce à souder.

Etape 4 :

Choisissez l’électrode qui vous convient et fixez-la sur la porte électrode. Les électrodes sont de diamètres différents.

Etape 5 :

Frottez l’électrode sur le point d’assemblage. Des étincelles apparaîtront. Vous avez enclenché l’amorçage de l’arc.

Etape 6 :

Une fois que l’arc est amorcé, dessinez votre cordon en faisant des « s ». L’électrode doit être éloignée de la pièce à souder d’au moins 3 mm.

Etape 7 :

Une fois le cordon réalisé, prenez votre marteau à piquer et casser le laitier. Puis avec votre brosse métallique, débarrassez-vous du reste du laitier. Le laitier est le dépôt qui se forme sur le cordon une fois la soudure terminée.

Etape 8 :

A l’aide d’une pince, saisissez-vous de votre ouvrage et plongez le dans de l’eau froide.

bricolage