Comment repeindre sa façade ?

Constamment exposée aux intempéries et à la pollution extérieure, la façade d’une maison a besoin d’être repeinte après plusieurs années. Outre le fait de garder la maison en bon état, repeindre sa façade lui redonne aussi une seconde jeunesse. De plus, pour faire de belles économies, vous pouvez avoir envie de repeindre votre façade seul. Dans cet article, suivez nos conseils pour savoir comment repeindre sa façade facilement.

Pour passer un bon été : Comment préparer sa piscine ?

Le matériel nécessaire pour repeindre sa façade

Avant de vous attaquer à la peinture, il est nécessaire de réunir le bon matériel pour repeindre la façade de votre maison.

Pour repeindre une façade, il faut :

  • Un échafaudage ou une échelle
  • Nettoyeur haute pression
  • Perceuse électrique avec malaxeur
  • Brosses, rouleaux, pinceaux et grattoir.
  • Peinture pour extérieur et sous-couche
  • Traitement de façade antifongique
  • Enduit de réparation
  • Bâche
  • Nettoyant de façade
  • Des vêtements adaptés aux travaux extérieurs salissants
Pour trouver la bonne échelle : Comparatif d’échelle télescopique

Comment peindre sa façade ?

Repeindre une façade implique d’abord d’installer le matériel et de préparer la zone à repeindre. Posez l’échafaudage ou l’échelle (si la zone à repeindre est inférieure à 3 m de hauteur) et posez la bâche sur tout ce que vous n’allez pas repeindre comme les fenêtres ou les portes. Faites tenir la bâche à l’aide d’un adhésif prévu à cet effet.

repeindre facade

Lessivez votre mur avec un nettoyant de façade et le traitement antifongique. Ainsi, vous enlevez les bactéries et évitez le développement de nouvelles bactéries sous votre nouvelle peinture. De plus, nettoyer la surface permet de mieux faire adhérer la peinture. Il est indispensable de nettoyer votre surface avant de procéder au ravalement de la façade. Laissez les traitements sécher comme indiqué sur les bouteilles puis rincez avec le nettoyeur haute-pression.

Appliquez la sous-couche sur votre mur propre. À l’aide du rouleau, appliquez la sous-couche sur l’ensemble de la surface. Comme sur un mur intérieur, pensez à croiser vos mouvements lors de l’application de la sous-couche de façade. En d’autres termes, faites un mouvement vertical puis un mouvement horizontal pour doubler votre passage. Faites sécher selon les indications du fournisseur. Respectez bien les temps de séchage pour une peinture bien faite.

Enfin, il est temps de repeindre la façade. Pensez à la mélanger correctement avec le malaxeur puis appliquer la peinture petit à petit. Au moment où vous commencez un mur, assurez-vous de pouvoir le terminer le même jour pour assurer un résultat impeccable. Il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture, faites bien attention au temps de séchage entre chaque couche.

Préparer votre hiver : Comment ramoner une cheminée ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage