Comment semer du gazon ?

À force de lorgner sur la magnifique pelouse du voisin, vous vous êtes convaincu qu’il était nécessaire de rendre votre jardin encore plus beau en vous offrant une pelouse digne d’un green de golf. On vous comprend, l’herbe bien verte, grasse et dense est tellement agréable qu’il est difficile de s’en passer quand on a un jardin. Pour vous accompagner dans ce nouveau projet, voici un petit article qui vous récapitule comment semer du gazon.

Pour en apprendre plus : Comment calculer un volume cylindrique ?

Avant de semer du gazon

Les saisons pour planter le gazon sont le printemps ou l’automne. S’il fallait n’en choisir qu’une, nous vous conseillerions l’automne, car les jeunes pousses résistent mieux à l’humidité qu’à la sécheresse. Aussi, prévoyez une fenêtre de temps sec et ensoleillé pour semer le gazon.

Avant toute chose, il faut nettoyer votre jardin. Si vous avez un terrain de plus de 100 m2, vous pouvez louer une motobineuse pour retirer les herbes et plantes plus facilement. Si votre terrain est plus petit, vous pouvez procéder à l’aide d’une binette ou à la main, même si cela risque d’être long et fastidieux. Si cela est nécessaire, aplanissez votre terrain.

Comment semer du gazon

Une fois le terrain bien propre et dépourvu de mauvaises herbes, cailloux, plantes et vieux gazon grillé par le soleil, vous allez pouvoir vous attaquer au vif du sujet : semer votre gazon.

Il existe différents types de mélange de gazon en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Veillez à choisir votre semis en fonction de vos besoins.

semer du gazon

Semer le gazon à la volée

Le secret d’un beau gazon réside dans la manière de le semer. L’idéal est de le semer à la volée de manière régulière et homogène. Pour cela, il est important de garder un rythme tout au long de cette étape et de ne pas repasser deux fois au même endroit. Pour que la pelouse soit bien fournie, il faut semer environ 40 g de graines par m2. Avant de semer vos graines, pensez à bien les mélanger pour que les graines les plus petites ne restent pas au fond du paquet.

Une fois toutes les graines jetées, il faut les recouvrir d’une fine couche de terre. Avec un râteau, ratissez 3 ou 4 mm de terre pour recouvrir vos graines sur l’ensemble du terrain. Ensuite, passez un rouleau sur la terre pour que les graines soient bien prises dedans. Pour cette étape, il est très important que la terre soit sèche pour ne pas qu’elle (ou les graines) accroche au rouleau.

Il faudra ensuite arroser légèrement, mais régulièrement. Le semis devrait commencer à pousser au bout de quelques jours. La levée est complète au bout de 3 ou 4 semaines. Vous pourrez alors le rouler pour favoriser son implantation dans la terre et le tondre dès que l’herbe aura atteint environ 10 cm de hauteur.

A savoir : Comment faire germer des graines ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage