Comment souder ?

Savoir souder s’avère indispensable pour procéder à des petites ou grosses réparations dans son logement. Cependant il existe plusieurs façons de souder, les techniques sont employées suivant les cas. Par exemple en plomberie on parlera de soudure par brasage fort alors qu’en métallurgie pour la réalisation d’une charpente on parle de soudage autogène.

Dans cet article nous vous présenterons les étapes de la soudure par chalumeau par soudage autogène. Cette solution est la meilleure façon pour souder le fer et l’acier, c’est la méthode utilisée pour réaliser des meubles en ferronnerie.

A découvrir : Comment construire une cabane ?

Comment souder : apprivoiser son chalumeau

Pour souder correctement, vous devez apprendre à régler la flamme du chalumeau. Idéalement le dard doit être dense et la fausse flamme courte et bleue. Pour se faire vous devez équilibrer correctement les débits d’acétylène et d’oxygène.

Vous devez toujours garder une flamme parfaite lors des opérations de soudage.

souder

Préparations des pièces pour le soudage

Les éléments à souder devront préalablement être nettoyés à l’aide de papier abrasif.

Après avoir nettoyé vos parties à souder vous devrez les chauffer à une température suffisante jusqu’à qu’elles deviennent coulantes. Ainsi les pièces pourront fusionner et ne former qu’un. Au même moment prévoyez d’intégrer un métal d’apport à votre soudure en le maintenant dans la flamme jusqu’à ce qu’il fonde. Les baguettes de soudure d’apport sont parfaites comme métal d’apport.

Maintenez le chalumeau à 45 degrés, le dard doit être très proche des éléments à souder sans jamais toucher le métal. La soudure se fait toujours à pleine flamme.

Pour vous aidez : Comparatif des Meilleurs Poste à Souder

Comment finir une soudure ?

Le soudage nécessite plusieurs heures de pratique et vos premières soudures ne seront certainement pas très belles. Une soudure réussie doit être lisse et régulière.

Précaution à prendre lors d’un soudage

La soudure est une opération à risque. Respectez toujours des règles de sécurité. Travaillez dans un environnement propre, sans risques pour vous ou de tierces personnes. Le matériel doit toujours être en bon état et les circuits de gaz étanches. Portez des équipements de protection individuelle adaptée.

Pour bien faire vos plans : Comment calculer la hauteur d’un triangle ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage