Comment souder à l’arc ?

Lorsque l’on aime faire du bricolage, il est intéressant de savoir comment souder à l’arc. En effet, cette technique de soudure permet de réparer des objets ou d’en créer afin d’améliorer quelques points de votre logement. Par exemple, vous pouvez utiliser la soudure pour des petits ustensiles de jardin, ou bien pour créer des étagères DIY. La soudure est plus solide et durable qu’un simple collage, car les éléments fixés entre eux ne peuvent plus se décoller. De plus, vous travailler avec du métal, un matériau robuste qui résiste au temps et aux intempéries.

La soudure à l’arc fonctionne en faisant fondre le métal grâce à a création d’un arc électrique. La puissance donnée par l’électricité sera suffisante pour faire fondre vos pièces et les souder entre elles.

A lire : Comment installer un climatiseur ?

Le matériel nécessaire pour soudre à l’arc

Pour souder à l’arc vous aurez besoin :

  • D’un poste à souder avec deux pinces
  • D’une pince de fixation
  • D’une brosse métallique
  • D’électrodes
  • D’un marteau à piquer
  • D’un masque (ou lunette) et d’une paire de gants de protection

Pour vous aidez : Comparatif des Meilleurs Poste à Souder

Vous trouverez dans le commerce des postes à souder de petites tailles, étudier spécialement pour le petit bricolage. Nul besoin d’avoir un appareil professionnel pour réaliser une soudure à l’arc chez soi. Réglez le poste de soudure en fonction de la taille de vos électrodes, entre 1 et 4,6 mm de diamètre. C’est la taille suffisante pour souder des bricoles dans votre maison ou votre jardin. Si vous souhaitez faire de la soudure à l’arc à plus grande échelle, tournez-vous vers des postes à souder plus importants.

Comment souder à l’arc étape par étape

La première étape avant de souder à l’arc est le nettoyage de vos pièces. Avec une meuleuse ou une brosse métallique, nettoyez vos pièces pour éviter la présence de résidus de peintures ou de rouille sur vos pièces.

souder a l arc resultat

Quand vos pièces sont propres, installez-les sur votre établi et maintenez-les fermement grâce à votre pince de fixation en métal. Cette pince va permettre de tenir les pièces dans la position que vous le souhaitez, mais aussi de les bloquer sur votre établi pour pouvoir travailler confortablement.

Si vos pièces sont petites et qu’il n’est pas pratique de les faire tenir avec une pince, vous pouvez utiliser des aimants prévus à cet effet.

Ensuite, installez une des pinces du poste à souder sur l’une de vos pièces métalliques. Elle doit être en contact avec le métal pour amener la masse et permettre la création de l’arc.

Dans la deuxième pince à souder, faites tenir votre électrode.

Mettez impérativement votre masque ou vos lunettes de protection pour éviter de griller vos rétines.

En touchant le métal, l’électrode va créer un arc qui va faire fondre la pièce métallique. En fondant, les deux pièces vont s’assembler. Lorsque vous avez fait quelques points de soudure, retirez le dépôt autour des points avec le marteau à piquer. Vous pouvez ensuite ressouder pour rendre la fixation plus résistante. Nettoyez une dernière fois pour un rendu propre et voilà, votre pièce a été soudée à l’arc.

A lire : Comment accrocher un miroir lourd ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage