Comment tailler un figuier ?

Il existe plus de 800 variétés de figuiers à travers le monde et plus de 250 en France. Le type de figuier dépend des régions, la variété bifère (régions du sud) permettra deux récoltes de fruit par an. En revanche, la variété unifère (régions du nord) donnera elle une récolte par an. Cependant pour avoir de belles récoltes il faut tailler vos figuiers de manière adéquate !

A lire : Comment repeindre un meuble ?

Recéper votre figuier

Pour pouvoir récolter facilement les fruits de votre figuier vous allez devoir mener une opération de recépage de votre arbre. Pour cela munissez-vous d’une scie, coupez les branches et taillez un tiers de votre arbre. Coupez chaque branche de figuier au niveau d’un œil.

Ne taillez pas plus qu’un tier de la hauteur sous peine de noyer votre arbre dans sa propre sève.

Respectez la temporalité : dans les régions du Sud vous pouvez receper vos figuiers après la récolte. Dans les régions du Nord attendez la fin de l’hiver et recépez fin février/ début mars.

Laissez faire la nature et observez votre figuier

Après le recepage votre figuier devrait petit à petit refaire des feuilles, puis les branches vont pousser à leurs tours et petit à petit des petits fruits vont apparaitre. Ce sont les figues qui commencent à apparaitre. Si vous avez bien respectez la temporalité en taillant vos arbres en février vous pourrez observer ce phénomène 5 à 6 mois après. Ces figues sont nommées les figues d’automnes.

taille cépée figuier

Cueillette et taille du figuier

Il est temps de ramasser le fruit de votre travail ! Huit à neuf mois après votre opération de recépage, vos figues devraient être mures. Prélevez toutes les figues mures, cela permettra aux figues vertes de murir plus rapidement.

Pour recycler facilement vos végétaux : Comparatif Meilleur Broyeur Végétaux

Observez la ramification depuis votre premier recépage. Elle est généralement d’un à un mètre cinquante.

Après la cueillette le temps est venu de tailler vos figuiers à l’aide d’un sécateur. Si votre arbre est une espèce unifère il faudra le tailler 1 fois par an car les fruits poussent sur le bois de l’année. Si votre figuier est bifère alors la taille est à réaliser 1 fois tous les 2 ans, car les fruits poussent sur le bois de l’année et celui de l’année d’avant.

Tailler vos branches à 2 feuilles ou 2 yeux, pour doubler le nombre de branche l’année prochaine ! Taillez l’ensemble de figuier de la même manière. Cela vous permet de maitriser la hauteur de vos figuiers.

Félicitations ! Vous savez désormais comment tailler un figuier unifère et bifère pour pouvoir profiter chaque année de vos figues.

Pour vous aidez  lors de vos plans : Comment calculer un angle ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage