Comment tester un condensateur ?

Les condensateurs sont des petits éléments capables d’accumuler une charge temporaire d’électricité. Ils sont généralement composés d’un isolant polarisable et constitué de deux électrodes. Les condensateurs ont les missions de stabiliser les alimentations électriques en cas de chutes de tension, de dissocier le courant alternatif du courant continu et parfois de stocker des charges électriques. Ces petits éléments se retrouvent dans beaucoup de nos appareils électriques et électroniques. En cas de court-circuit ils peuvent entrainer des pannes générales. C’est pour cela qu’il est intéressant de connaitre la procédure pour les tester et le cas échéant les changer pour dépanner votre matériel sans devoir racheter du matériel neuf

Pour bien faire vos plans : Comment calculer un volume ?

Étape 1 : décharger un condensateur.

Avant de tester un condensateur, il faut toujours commencer par le décharger. Au risque d’avoir une mesure de valeur incorrecte. Pour se faire, utilisez la tige métallique d’un tournevis en touchant les deux cosses en même temps. Attention lors de cette opération veillez à tenir la partie « isolée » (le manche en plastique) du tournevis sous peine de vous prendre une décharge électrique.

Suivant la puissance du condensateur, vous pourrez observer une étincelle !

Pour voir des batteries efficaces : Comparatif Meilleure Batterie Decharge Lente

tester condensateur branchement

Comment tester un condensateur

Pour mener à bien cette étape, vous devrez vous munir d’un multimètre.

La valeur de mesure d’un condensateur est exprimée en uF. Généralement, cette valeur est indiquée directement sur le condensateur.

Commencez par allumer votre multimètre et calibrez-le sur le bon canal. Par exemple si votre condensateur à une valeur de 10uF vous pouvez utiliser le canal 20uF. Si votre condensateur à une valeur de 120uF vous pouvez utiliser le canal 100uF de votre multimètre.

Votre multimètre est accompagné de deux fils, un rouge, un noir. Branchez-les, et touchez une cosse avec chaque fil. Attendez un instant, le multimètre devrait réagir et vous donner une valeur uF. Cette valeur doit être plus ou moins égale à la valeur indiquée sur le boitier de votre condensateur. Si ce n’est pas le cas alors la panne vient du condensateur. Changez-le par un condensateur de même valeur uF et l’affaire est réglée !

Si votre multimètre affiche la même valeur que la valeur indiquée sur votre condensateur alors la panne vient d’ailleurs.

Reprenons les bases : Comment poser une division ?

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

bricolage