Comment utiliser un compresseur d’air ?

Le compresseur d’air est ou outil polyvalent qui sert dans de nombreux domaines. Gonflage, nettoyage, etc. le compresseur d’air à bien évolué dans le temps et sert aujourd’hui aussi bien des professionnels que de bricoleurs amateurs. Pour avoir un compresseur d’air efficace, il faut le choisir selon vos besoins, mais aussi, et surtout, vous devez savoir comment l’utiliser.

Mise en marchecompresseur d'air explication

Il faut tourner le bouton sur le bloc pressostat et la pression est mise en marche. Dès que la pression maximale de la cuve est atteinte, le moteur du compresseur se coupe et démarre de nouveau lorsque la pression baisse.

A lire également : Test et Avis du compresseur d’air portable QZT

Toutefois, l’utilisateur se confronte plus aux composants suivants :

Cuve de stockage

L’air comprimé par les pistons est renvoyé au niveau d’une cuve de stockage de 10 à 200 litres de capacité, où la pression peut monter à hauteur de 10 bars. Pour un volume de stockage de 100 litres, le débit d’air peut atteindre 320 litres par minute.

Manomètre de pression de service et de pression cuve

Le compresseur détient deux manomètres aux fonctions différentes. L’un indique la pression d’air de la cuve de stockage, le deuxième permet de régler la pression de service grâce à des molettes souvent au-dessus.

Filtre épurateur d’air

C’est un outil qui sert à filtrer l’humidité en sortie de cuve. Cela aide à préserver la durabilité des outils pneumatiques et s’avère très utile dans les réalisations des travaux de peinture. On peut le disposer de manière à le vidanger ou simplement le mettre en sortie de tuyau.

Si vous voulez voir un test : Test et Avis du compresseur d’air portable Ring Mini

Outre ces composants, utiliser le compresseur revient à faire recours à des nylons flexibles

Nylons flexibles ?

Une fois que le compresseur est mis en marche, il doit restituer l’air comprimé d’un flexible souple de plusieurs types.

  • Un flexible en nylon d’un diamètre de 6 à 8 mm pour 8 à 10 bars de pression maximale.
  • Un flexible en nylon d’un diamètre de 8 à 12 mm pour une pression de 10 à 15 bars
  • Pour résister à la pression et l’échauffement des gonfleurs, il faut un diamètre maximal de 8 mm.
  • En ce qui concerne les outils pneumatiques tels que clé à choc, butineur, pistolet à peinture, un diamètre de 10 à 12 mm est à considérer.

Les Précautions après usage

Après avoir utilisé ce compresseur, des précautions doivent être prises pour assurer sa durabilité.

  • Le filtre d’air sert à éliminer les impuretés de l’air quand on l’aspire. Le nettoyer est important pour qu’il soit efficace. Rien de plus facile à faire, branchez juste une soufflette au compresseur pour le nettoyer.
  • Pour les modèles de compresseur à huile, il est important de vérifier le niveau de jauge pour ne pas être à court d’huile en plein usage.
  • Enfin, il faut vider la cuve après chaque nettoyage pour éviter une oxydation de celles en acier qui peut les mettre hors service. Un bouchon de vidage se trouve sous la cuve pour la débarrasser de toute eau restante.

Si cela vous a donner envie d’avoir un compresseur d’air, alors jeter un coup d’oeil à notre comparatif de compresseur d’air de 2018 !

bricolage