Comment utiliser un pistolet a peinture ?

Plutôt que confier vos travaux de peinture à un professionnel, il est possible de les faire vous-même avec un pistolet à peinture. L’utilisation d’un pistolet à peinture, va vous permettre de peindre plus rapidement et plus proprement. Mais cet appareil reste assez délicat à utiliser. Il est donc important de connaître les bonnes pratiques, pour peindre au pistolet sans laisser de trace ou salir des éléments que vous ne souhaitiez pas peindre.

Vous pouvez consulter notre guide : Meilleur pistolet peinture.

Étapes principales pour appliquer la peinture avec un pistolet

pistolet a peinture plafond

Procéder aux règles préalable

  • Préparer la peinture

Un pistolet à peinture, peut être utilisé avec n’importe quelle peinture. Néanmoins, il est essentiel que votre peinture soit bien liquide. Pour cela il faut la préparer, c’est-à-dire la diluer. Les peintures acryliques sont diluées à l’eau, et les peintures glycéro au White Spirit (pensez à porter des protections lorsque vous utilisez ce type de produit). La quantité de diluant qu’il faut, varie selon la peinture. Le pot de votre peinture vous indiquera dans les détails, comment la préparer. Il est aussi préférable d’utiliser un malaxeur pour diluer la peinture

Pour vous documenter : Quel types de pistolets à peintures choisir ?

  • Régler le pistolet

Il faut d’abord régler le gicleur de la buse, la largeur du jet, le débit et la pression. Ensuite, il faut orienter correctement, le tube d’aspiration. Le tube d’aspiration doit être orienté vers l’avant pour une pulvérisation à la verticale, et vers l’arrière pour une pulvérisation vers le haut.

  • Protéger les lieux

Contrairement aux rouleaux ou aux pinceaux, qui restent relativement propres, les pistolets à peinture dégagent un nuage de peinture qui peut facilement tâcher. Il est donc important de protéger les endroits que l’on ne voudrait pas tâcher en peignant. Posez donc une bâche en plastique au sol, et attachez-la en bas du mur à l’aide d’adhésifs. Protégez aussi : portes, fenêtres, interrupteurs… à l’aide de ruban de masquage, et pour finir retirez tous les meubles et objets d’une pièce avant de la peindre.

  • Vous protéger

La vapeur de peinture dégagée par un pistolet à peinture, en plus d’être salissante est nocive si vous l’inhalez. Pour vous protéger, portez un masque et aérez la pièce (sans pour autant laisser entrer les courants d’air). Vous devez aussi porter une tunique de protection, pour vos vêtements.

Pour voir un test : Test et Avis Pistolet à peinture Wiltec HVLP 827A1

PEINDRE

Votre pistolet rempli et prêt à être utilisé, il est conseillé de faire un test sur une petite surface afin de vérifier que les réglages et la dilution de la peinture sont corrects. Cette vérification faite vous allez maintenant projeter la peinture par des mouvements lents, à 15 ou 20 centimètres de la surface fin de peindre, de façon uniforme et sans surcharges. Deux couches sont conseillées ; l’une dans le sens vertical, et l’autre dans le sens horizontal, ceci afin d’éviter les espaces manqués.

Une fois votre peinture passée, vous devez nettoyer soigneusement votre pistolet. C’est une étape importante, afin de garantir son efficacité et sa longévité. Videz donc le godet et remplissez-le d’eau, puis nettoyez la buse à l’aide d’un pinceau. Enfin, terminez par l’extérieur du pistolet en passant un chiffon imbibé de white spirit. Vous n’avez plus qu’à laisser sécher votre surface peinte à la perfection.

Le pistolet à peinture est somme toute un appareil plutôt simple à utiliser, si l’on suit le bon processus. Cependant, l’usage d’un pistolet n’est pas adapté à tous les travaux de peinture. Il faut donc bien considérer la nature de l’objet à peindre, et celle de la peinture, avant d’opter pour un pistolet à peinture.

bricolage