Comment utiliser un taille haie thermique ?

taille haie thermique professionnelleLe taille-haie est l’outil par excellence pour ajuster les haies et sculpter les buissons. En outre, au nombre des modèles disponibles sur le marché, le taille-haie thermique se distingue par sa puissance et sa robustesse. Il est l’instrument idéal pour s’occuper des haies épaisses et compactes, ainsi que des espaces verts de grande superficie. Par ailleurs, l’utilisation de cette machine répond néanmoins à quelques préalables.

Pour d’autre infos : Comment choisir son Taille Haie : thermique ou électrique ?

Quand utiliser un taille-haie ?

Un taille-haie peut être utilisé en moyenne deux fois pour an. Il est donc préférable de choisir le printemps et l’été pour cela. Ainsi, les périodes d’Avril-Mai et d’Août-Septembre sont idéales pour en faire usage. Cependant, si l’on estime que sa haie s’épaissit trop rapidement, on pourrait rajouter une troisième coupe aux alentours du mois de Juin.

Comment utiliser son taille-haie thermique ?

De façon générale, il importe de bien lire les consignes du fabricant avant de passer à l’étape du démarrage. Celui-ci se fait en tirant sur la poignée en forme de T similaire à celle d’une tondeuse. En revanche, il faut reconnaître que cela peut nécessiter un certain effort et plusieurs tentatives avant d’être effectif. Il convient donc d’opter pour des tailles-haies avec des pompes d’amorçage manuelle pour aider au démarrage.

Pour voir un test de taille haie : Test et Avis du taille-haie thermique Todeco

Une fois l’engin en marche, il est toujours préférable de commencer la taille par le sommet. L’idéal est d’utiliser un cordeau ou un repère similaire pour une coupe régulière. La coupe sur les flancs nécessite des mouvements en arc de cercle de bas en haut. En outre, la machine doit être maintenue assez près du corps pour ne pas trop épuiser les bras. Par ailleurs, il est possible de tailler des haies hautes en ayant recours à une échelle ou un escabeau.

Entretien du taille-haie et précautions d’usage

L’entretien du taille-haie ne doit souffrir d’aucune négligence si l’on veut pouvoir en profiter assez longtemps. La chose primordiale à faire est le nettoyage systématique de la lame après chaque utilisation. Il est préférable de le faire avec de l’alcool à brûler pour enlever les traces de sève et autres débris. Ceci importe pour éviter l’oxydation rapide de la lame. En outre, elle doit être périodiquement graissée et les pièces de l’engin doivent être toujours bien resserrées.

La lame étant vraiment la cheville ouvrière de l’outil, il convient de l’affûter de temps à autre. Cette tâche peut présenter quelques risques donc il est préférable de la confier à un professionnel. D’autre part, avant chaque usage, l’idéal esr de s’équiper de façon sécuritaire. Ceci revient à porter des chaussures bien solides, des gants et lunettes de protection, ainsi qu’un pantalon ou une combinaison de jardinage.

Pour consulter notre sélection de 2018 : Comparatif des meilleurs taille-haies !

bricolage