Comment utiliser un télémètre ?

telemetre indicationMesurer des distances importantes avec précision est un challenge quotidien pour le bricoleur, et même le professionnel lambda. Ceci, surtout lorsqu’il ne dispose pas des outils adéquats. Toutefois, ce problème ne se pose pas lorsqu’on dispose d’un télémètre qui est très prisé par les professionnels : meilleur telemetre laser

Définition du télémètre

Le télémètre a le même but que le mètre ruban. Il se présente sous la forme d’un boitier et un écran numérique. Utilisable en intérieur et/ou en extérieur, le télémètre est un outil intelligent qui mesure les angles, le niveau d’horizontalité, le volume et la surface d’une zone spécifique. Son utilisation comporte de nombreux avantages comparativement au mètre ruban. En effet, avec cet outil, plus besoin de recourir à une personne pour maintenir le ruban. Vous gagnez par conséquent, non seulement en efficacité, mais également en temps. Certains types de télémètres peuvent même recevoir des cartes mémoires, pour stocker un maximum d’informations.

Types de télémètres

Il existe principalement deux types de télémètres : les télémètres d’intérieur et les télémètres d’extérieur. Les télémètres d’intérieur ont une portée de 80 mètres maximum, tandis que les télémètres d’extérieur vont jusqu’à 200 mètres, voire plus. De plus, les télémètres sont répartis en deux catégories. Certains fonctionnent avec un laser et d’autres des ultrasons. Mais les télémètres laser sont les plus utilisés.

D’autre produit : Test et Avis Télémètre Laser Numérique de Tacklife HD 40m

Fonctionnement d’un télémètre

Les télémètres, quelque soit leur typologie, fonctionnent selon le même principe. Lorsque vous activez l’appareil, un faisceau laser (ou un ultra son dans le cas d’un télémètre ultra son) est projeté sur votre cible (mur ou une espace donné). Une horloge numérique contenue dans le télémètre calcule le temps qu’a pris le faisceau à atteindre le mur ciblé. Ce laps de temps détermine de manière approximative la distance.

Utilisation d’un télémètre

Si vous êtes un débutant, nous vous suggérons de privilégier les surfaces lisses et planes lors de l’utilisation de votre télémètre. Aussi, au nombre des mesures à respecter lors de cette utilisation, nous avons :

  • Mettez vous du côté opposé de votre mur cible.
  • Allumez votre télémètre.
  • Choisissez la fonction distance.
  • Appuyer sur le bouton d’activation du laser. Vous observerez un point rouge se refléter de l’autre côté sur le mur cible.
  • En quelques secondes, le laps de temps entre l’émission et la réception du laser, déduis la distance qui est affichée sur l’écran de votre télémètre.

Pour que votre télémètre soit efficace, nous vous recommandons d’utiliser des piles de bonne qualité, et de les changer souvent.

Un autre test : Test et Avis Télémètre Laser Numérique de Tacklife 100m

Conseils

Vu que la plupart des télémètres sont des télémètres à laser, il faut faire très attention car un laser, même de classe 2, peut endommager la vue. Nous vous recommandons donc de l’éloigner des objets réfléchissants, des enfants et encore moins de le pointer sur des rayons solaires. Aussi, par mesure de sécurité, rangez-le après chaque utilisation. En outre, il est fortement déconseillé d’utiliser un télémètre pour mesurer une distance dépassant la plage fourni par le fabricant, ou de l’utiliser à proximité de gaz inflammables. Enfin, il faut savoir que le télémètre ne peut mesurer à travers le verre, le liquide ou la mousse en polystyrène.

bricolage