Comment Utiliser une Carotteuse ?

La réalisation de certains travaux de construction, d’inspection ou de fouille fait appel à divers équipements. Au nombre de ces équipements figure la carotteuse. La carotteuse a pour principale fonction le carottage qui dépasse le travail d’un simple perforateur ou d’une simple perceuse. D’ailleurs n’hésitez pas à venir consulter notre sélection des Meilleures Carotteuses du marché.

Comment utiliser une carotteuse

Nous allons découvrir ensemble dans cet écrit la carotteuse, ses différents usages et comment l’utiliser dans nos différents travaux.

Qu’est-ce qu’une carotteuse ?

La carotteuse est un outil qui sert à creuser des trous de grand diamètre dans une dalle de béton, dans de la glace ou encore dans une roche. Elle est souvent fabriquée en métal résistant comme l’acier galvanisé et autres même du genre. La carotteuse est dotée d’une perceuse en métal de fortes dimensions. Il en existe de petits modèles qui sont déplaçables et de grands modèles qui doivent être nécessairement fixés à terre. La technique utilisée par cette machine pour creuser est appelée « le carottage diamant »

A voir : Test Carotteuse à Diamant Portative 1400W de VidaXL

Le carottage diamant, qu’est-ce ?

Le carottage diamant est la particularité de la carotteuse grâce à la cloche diamantée qu’elle possède. Le travail obtenu avec une carotteuse est soigné et irréprochable tout en étant rapide. Le carottage en diamant offre un forage profond et grand diamètre, un forage précis (horizontal ou vertical, sans débordement [même au millimètre] ni risque d’armatures dans le béton), un forage sans bruit (vibrations) et sans poussière. Il intervient dans la mise en œuvre de plusieurs réalisations.

Le carottage diamant, quels usages ?

La carotteuse est utilisée dans la réalisation de plusieurs activités. Il s’agit en autres de :

  • la réalisation des passages de conduites (les canalisations, les tuyaux, les gaines, etc.),
  • la réalisation des ouvertures (pour sceller des boitiers électriques, pour l’installation et le raccordement des climatisations, etc.),
  • l’intégration de structures métalliques (pour les travaux de réaménagement de bâtiment),
  • l’intégration de joints d’étanchéité (pour sceller les branchements dans les repiquages de canalisations, dans la création de trous d’évents, etc.),
  • l’extraction d’échantillons dans les travaux de géologie (sols et roches)

Passons ensuite aux diverses manières d’utiliser la carotteuse.

L’utilisation de la carotteuse

Pour une meilleure précision dans la perforation et pour effectuer les travaux dans un minimum de sécurité, il faut fixer la carotteuse. Les différentes fixations possibles sont : la fixation par chevillage, la fixation par ventouse et la fixation par étai.

La fixation par chevillage ou méthode du chevillage consiste à statuer la machine au mur ou au sol. Elle permet à la foreuse d’être parfaitement stable et rend le forage très facile. Elle est conseillée pour effectuer un foret vertical ou horizontal parfait et avec une bonne finition.

La fixation pour ventouse est utilisée en alternative de la fixation par chevillage. Il s’agit d’utiliser un kit constitué de ventouse et de pompe à vide pour coller l’appareil à la surface de travail. Cette dernière doit être non poreuse et lisse pour une bonne tenue de la machine.

La fixation par étai consiste à utiliser la carotteuse sans la fixer (pas de chevillage ni utilisation de bâti). L’étai est en aluminium.

A consulter aussi : Test Carotteuse ECD-Germany IP-229

Les carotteuses portables n’offrent pas la passivité de les fixer. Elles sont dotées d’un dispositif de positionnement qui permet d’éviter les éventuels dérapages lors de l’utilisation. Elles ne sont pas conseillées pour effectuer un foret de plus de 80 millimètres de diamètre.

Le refroidissement de la carotteuse peut s’effectuer à l’air (forage sec) ou à l’eau. Le forage sec est conseillé pour un carottage à faible diamètre (100 mm). L’alimentation en eau est primordiale pour la carotteuse dans le cas de carottage de grand diamètre pour le refroidissement de la machine et l’anéantissement des déchets de forage. Pendant l’exercice, il faut définir une vitesse de rotation adaptée au foret pour éviter un satinage de l’appareil, une usure trop rapide.

L’utilisation d’une carotteuse a pour principal but de creuser. Il faut la fixer sur un support pour plus de précision. Les gants, les lunettes et casques sont à proscrire quand vous utilisez une carotteuse. Opter pour une carotteuse à eau pour plus de sécurité !

bricolage