Comment Utiliser une Clé à Choc ?

Venez voir notre comparatif cle a choc.

La visseuse à choc est un outil très utile principalement sur les chantiers, pour tous types de travaux. Cependant, son usage ne se limite pas uniquement au cadre professionnel. En effet, bon nombre de bricoleurs qui ont découvert cet outil ne peuvent désormais plus s’en passer, notamment pour des travaux sur ossatures en bois. Électrique ou pneumatique, cet appareil facilite les serrages d’approches de fort couple. Facile à manier également, elle fonctionne selon un système de percussion qui consiste à donner de petits chocs à la vis ou l’écrou facilitant son serrage.

clé à choc

Utilité de la visseuse à choc

Le plus important est de comprendre le principe de fonctionnement de l’outil. En effet, la visseuse fonctionne grâce à un mécanisme de frappe tangentielle. Nous pourrions comparer ce mécanisme aux coups de pieds que l’on donne sur la clé en cas de blocage pendant le serrage de boulon d’une roue de voiture. C’est exactement ce dont il s’agit. Des petits chocs sont portés de façon perpendiculaire par rapport à l’axe de rotation. Le mécanisme est constitué d’un impacteur, d’un ressort et d’une enclume.

À la différence des perceuses visseuses, la visseuse à choc ne s’arrête pas en cas de blocage. En outre, la vitesse de rotation de l’outil est plus élevée pouvant atteindre 3000tr/min. Ce qui est très efficace pour rapidement fixer des petites vis en série. Cependant, l’utilité de l’outil est encore plus prononcée pour ce qui est des vis de grande taille qui oppose une certaine résistance.

à Voir aussi : À Quoi Sert une Visseuse à Choc ?

Comment bien utiliser la visseuse à choc ?

L’utilisation d’une visseuse à choc est assez simple en fait. En cas de résistance durant un serrage de vis, l’appareil ne se bloque pas, mais son système de percussion se déclenche automatiquement. Dès lors, son mouvement de rotation rapide se change en un mouvement plus lent avec des petits coups de marteau via l’embout et toujours dans le sens du vissage. Par ailleurs, elle fait recours à un mécanisme de fixation d’embout simple et rapide. Selon le type de vis, écrou, boulon ou douille à serrer, il suffit d’y fixer le porte embout ou porte douille hexagonal adapté.

Qui peut l’utiliser ?

La visseuse à choc peut être utilisée par différents corps de métiers. En effet, le plombier peut y faire appel pour serrer des vis autoforeuses dans des gaines de ventilations. Le menuisier l’utilise pour plusieurs usages, dont des fixations de châssis. Elle permet à l’électricien de fixer ses chemins de câbles avec des vis à bétons ou l’installation des goulottes également. Par ailleurs, la visseuse à choc est utilisée en mécanique automobile et en aéronautique.

à Voir aussi : Test et Avis Visseuse à Choc Einhell TE-CI 18 Li

bricolage