Comment Utiliser une Défonceuse ?

Pour l’usinage du bois, il est souvent indispensable d’utiliser une défonceuse. La défonceuse est une machine électroportative, à laquelle on associe divers accessoires, pour travailler le bois. Afin d’utiliser une défonceuse au mieux, il est nécessaire de respecter certains principes, notamment en termes de sécurité, et de suivre la méthodologie d’utilisation.

comment utiliser une défonceuse

Règles de sécurité

La défonceuse est un outil tranchant, son utilisation impose le respect de règles de sécurité strictes. Tout d’abord, il est nécessaire de vous équiper convenablement avec entre autres :

  • Un casque anti-bruit (les défonceuses sont assourdissantes).
  • Un masque anti-poussière et des lunettes de protection (la poussière de bois est nocive pour les voies respiratoires et les copeaux de bois projetés sont dangereux pour les yeux).
  • Des gants.
  • Un établi sur lequel fixer la planche à travailler, ou un plan de travail avec des serre-joints.

En dehors de l’équipement, d’autres règles de sécurité sont à respecter :

  • Les réglages préalables et les opérations de montage doivent être réalisés avec la défonceuse hors tension.
  • La défonceuse doit atteindre sa pleine vitesse avant de débuter l’utilisation.
  • Il faut attendre que la machine s’arrête totalement avant d’en lâcher les poignées et de la débrancher.

A consulter : Quel type de fraise pour votre défonceuse ?

Comment utiliser une défonceuse ?

1) Préparer la machine

La défonceuse, est un porte outil. Il faut donc, selon l’opération à réaliser, poser la fraise adaptée. Pour cela, il faut en général retourner la défonceuse, pousser son plateau, et le bloquer grâce à un interrupteur prévu à cet effet. Vous pourrez ainsi, insérer la fraise dans le mandrin. Pour bloquer la fraise, il faut verrouiller le mandrin. Vous devez donc, utiliser une clé de serrage pour resserrer le boulon rattachant la fraise au mandrin.

Si vous voulez être sûr d’utiliser votre défonceuse efficacement et d’avoir un résultat précis, il est nécessaire d’utiliser un guide. Ce dernier, devra être monté directement sur la défonceuse. Il va définir le positionnement et rendre droit le mouvement de la machine, pour un rendu soigné.

Une fois les outils fixés, il faut ensuite régler la vitesse et la profondeur de coupe de votre défonceuse. Sache-que plus le diamètre de la fraise est important, moins le moteur doit tourner vite. Veillez aussi, à choisir de faibles profondeurs pour commencer. Ces différents réglages s’effectuent manuellement, en utilisant une molette prévue à cet effet.

A voir aussi : Test Défonceuse Einhell TC-RO 1155 E

2) Procéder à l’usinage

Votre défonceuse prête à être utilisée, vous devez veiller à bloquer la pièce à usiner sur un plan stable. Cela fait, il ne vous reste plus qu’a déposer la selle de la défonceuse, bien à plat sur le bord de votre panneau en bois, allumer votre machine, et démarrer l’usinage de la pièce. A cette étape, tenez la machine fermement par les poignées et placez-vous au-dessus, de manière à maitriser son avancée. Poussez ensuite la machine  lentement et régulièrement. Vous aurez la plupart du temps, une flèche qui vous indiquera le sens de rotation de la fraise, sens dans lequel vous irez. Procédez ainsi, progressivement jusqu’à terminer votre travail d’usinage.

Le maniement d’une défonceuse demande une certaine adresse. Néanmoins lorsque les règles de sécurité et d’utilisation sont respectées, elle est à la portée de tous. N’hésitez pas avant de vous lancer, à vous entrainer sur des chutes de bois, afin d’acquérir la dextérité adéquate.

N’hésitez pas à consulter notre sélection des Meilleures Défonceuses du marché.

bricolage