Comment utiliser une dremel ? Guide explicatif et Astuce

La dremel est un outil rotatif très utilisé pour les travaux d’art de précision. Vous pouvez également la solliciter pour sculpter ou travailler sur des surfaces les plus difficiles d’accès, notamment sur du bois ou du verre. L’outil dispose de plusieurs accessoires, ainsi que d’embouts pour tous types de travaux de précision, mais comment s’en servir ? Voici les étapes à suivre.

Si vous n’avez pas de dremel : Sélection des meilleures Dremels multipro !

Consulter le manuel d’utilisation !dremel-dremel-8200-métal

Après avoir choisi le modèle de dremel le plus adapté à votre tâche ou du moins à votre surface de travail, vous devez absolument parcourir les pages du manuel d’utilisation. Celui-ci vous donnera les informations nécessaires pour l’usage parfait de votre dremel. Ce manuel vous situe sur le type de dremel que vous utilisez et les cautions d’usage.

A ne pas manquer : Qu’est-ce qu’une Dremel ? Guide explicatif !

L’installation des embouts !

Vous devez tout de même savoir que la dremel est un outil aux embouts multiples et variés. Ils sont adaptés à tous types de travaux, notamment pour graver, percer des trous, sculpter…ou encore pour réaliser plusieurs tâches de détourage. À chaque embout correspond un usage particulier. Il vous suffira de suivre les instructions du manuel d’usage. Une fois l’embout choisi, il vous faudra l’insérer à l’extrémité de l’appareil et le resserrer à l’aide d’un collier fixé à cette même extrémité.

Lorsque vous aurez besoin de change d’embout par exemple, il vous suffira de le déverrouiller en appuyant sur le bouton « déverrouiller », puis de desserrer le collier de fixation.

Enfiler votre protection !

Le code du travail exige que tous les travailleurs doivent toujours se protéger à l’aide d’une combinaison, des gants, des lunettes et chaussures de protection. Il vous suffira de vous protéger, ou du moins d’enfiler votre combinaison de sécurité avant de vous lancer dans la gravure du verre ou du métal à l’aide du dremel.

Mettre en marcher l’outil !gravure-bois

Cette étape consiste à mettre en marche votre appareil ou outil rotatif. Mais avant de le connecter à la prise pour les modèles avec fil, rassurez-vous que l’outil soit éteint. Pour des modèles à vitesses modulables, vous devez toujours commencer par des réglages plus bas et progresser en fonction du type de travail à réaliser.

Pour voir un test : Test et Avis de l’outil rotatif multi-usage Dremel 3000-15 !

Nettoyer l’appareil après utilisation !

Après utilisation de votre dremel, vous devez nécessairement la nettoyer. Pour ce faire, desserrez l’embout, puis le remettre en place dans la boîte. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon microfibre et nettoyez soigneusement l’appareil.

Vous savez à présent comment utiliser une dremel, un outil rotatif très efficace pour la gravure ou sculpture sur bois, verre…et autres surfaces. Vous devez tout de même nettoyer fréquemment les sorties d’air de votre dremel à l’aide d’un coup d’air comprimé afin de garantir la longévité de votre appareil et vous prémunir des pannes.

bricolage