Comment Utiliser une Perceuse à Percussion ?

De toute la famille des perceuses, la perceuse à percussion est un modèle unique, car son utilisation présente plusieurs avantages. C’est un outil d’une grande performance qui peut faire des trous/vis de bonne facture dans les matériaux les plus durs. Cependant, il reste méconnu des bricoleurs. En effet, bon nombre de ces derniers opte pour une perceuse ordinaire sans véritablement s’enquérir de son efficacité pour leurs travaux. Avant de vous expliquer comment s’utilise une perceuse à percussion, nous allons tout d’abord vous donner quelques critères à prendre lorsque vous décidez de vous en procurer une.

D’ailleurs venez consulter notre sélection des Meilleures Perceuses à Percussion de l’année.

Comment utiliser une perceuse à percussion

Choisir la perceuse à percussion adaptée

Si vous comptez faire un trou dans un mur en brique ou en béton, la perceuse à percussion est l’outil le plus adapté. Bien que certaines perceuses ordinaires soient dotées d’un mécanisme de percussion, elles n’ont pas la puissance nécessaire pour traverser les matériaux durs. Au bout d’un certain laps de temps, vous pourrez observer que le foret des modèles ordinaires se coince dans le matériau ou que le mandrin tournoye dans le vide sans faire de trou. C’est pour cela que nous conseillons de prendre une perceuse à percussion. Au besoin, vous pourrez la mettre en mode ordinaire.

A voir : Test Perceuse à Percussion Makita HR2470FT

Consignes de sécurité

L’utilisation d’une perceuse à percussion est très délicate. Il faut donc respecter quelques consignes de sécurité. Il faut en premier abord porter une tenue de travail qui couvre vos épaules et vos jambes. Ensuite, il vous faut mettre des gants et des lunettes de protection pour éviter les coupures et projectiles. Un masque est vivement recommandé pour ne pas étouffer. Enfin, vous devez vous munir de protections auditives car la perceuse à percussion est un outil très bruyant.

Mise en place du foret

Une perceuse à percussion est efficace car elle tourne sur elle-même, ce qui provoque des vibrations sur le foret. Le foret est l’outil qui sert à percer un support dur. Il est désigné sous le nom de mèche pour les supports légers tel que le bois. C’est une tige en métal qu’on place au bout de la perceuse. Il y en a de plusieurs diamètres. Son utilisation varie selon le matériau que vous souhaitez percer. Pour des grands travaux, vous devrez utiliser des forets à béton. Ils ont une forme plate au bout.

Aller à la bonne vitesse

Lorsqu’on bricole, la vitesse est un élément clé. Il ne sert en effet à rien de se presser pour faire du travail de qualité. Ainsi, lorsque vous vous servez d’une perceuse à percussion, réduisez la vitesse de votre appareil au minimum pour un meilleur rendement. Dans le cas contraire, votre foret ou le moteur de la perceuse pourrait être endommagé. Toutefois, il est recommandé de mettre la vitesse au maximum pour les matériaux légers.

A consulter aussi : Test Perceuse à Percussion de Black + Decker

Pour un perçage efficace

Une fois que vous aurez paramétré votre niveau de vitesse, vous pourrez faire vos trous. Pour cela, il vous faut maintenir fermement votre perceuse avec vos deux mains. Mettez une main sur le manche et l’autre sur la poignée. Placez le foret à l’endroit que vous désirez percer puis actionnez la perceuse à percussion. Cette étape nécessite un peu d’effort physique car vous devrez plaquer votre épaule contre la perceuse pour la maintenir immobile. Sinon, vous risquez de la bouger et de faire un trou plus large que prévu dans le matériau cible.

bricolage