• Home

Comment Utiliser une Pompe de Relevage ?

Vous pouvez consulter notre guide d’achat ici : comment choisir pompe de relevage

Pour le bien-être des ménages, il est indispensable d’avoir un bon réseau d’évacuation. Ce type de système n’est pas toujours facile à installer. Il peut arriver que vous ayez un réseau d’eau se trouvant au-dessous de la bouche d’écoulement. Dans ce cas, vous n’aurez pas la possibilité d’évacuer les eaux souillées par l’intermédiaire d’un ruissellement gravitaire.

Comment Utiliser une Pompe de Relevage 

Pour remédier à ce problème, l’usage d’une pompe de relevage est l’unique option. Les pompes de relevage vous permettent d’évacuer plus facilement l’eau, en le transportant à une cote d’élévation vraiment supérieure. Il faut quand même noter que ces dispositifs sont très sophistiqués, bien qu’ils paraissent aussi simples.

Station de relevage qu’est-ce que c’est ?

Les stations de relevage servent à élever à une hauteur donnée, un volume d’eau. Utilisées surtout pour associer un réseau d’eau à un museau d’écoulement, elles interviennent dans plusieurs domaines comme l’agriculture, l’alimentation d’un système d’irrigation ou même la distribution des engrais.

Comment fonctionnent les pompes de relevage ?

Toutes les pompes de relevage sont équipées d’un réservoir qui contient une pompe dont la puissance varie selon le modèle. C’est justement cet élément qui cède la puissance hydraulique nécessaire pour élever l’eau. Il aspire et projette l’eau que contient le réservoir dans un tuyau. C’est le tuyau de refoulement. Pour cette raison, les pompes sont munies pour la plupart de moteur à turbine. En ce qui concerne la mise en route de ces appareils, deux options s’offrent à vous. Le démarrage manuel et le démarrage automatique. Dans le premier cas, il est irréfutable d’allumer la pompe lorsque le réservoir est plein. Pour les modèles avec un démarrage automatique, des flotteurs sont intégrés dans la cuve. Dès qu’ils atteignent un niveau donné, la pompe démarre aussitôt. Dès que le niveau de l’eau baisse, elle s’arrête automatiquement.

A regarder aussi : Comment Vider sa Cave en cas d’Inondation ?

Comment installe-t-on une pompe de relevage ?

Il est important de savoir que vous devez installer la pompe de relevage à l’intérieur de la station de relevage que vous aurez préalablement réalisé. La cuve de la station doit forcément être clouée au sol et parfaitement oxygénée. Aussi, il est important d’analyser votre manufacture. Vous devez ainsi garantir l’accessibilité de la pompe afin de pouvoir y accéder le plus facilement possible quand le besoin se fera sentir et pour l’entretien. Après ces premières vérifications, vous pourrez maintenant passer à l’installation proprement dite de votre pompe de relevage. En premier lieu, vous devez préparer tous les outils dont vous aurez besoin. C’est-à-dire : équipements de protection corporelle, tournevis cruciforme, casque, colliers métalliques et gants.

  • Déballez la pompe de relevage tout en vous assurant que le colis qui vous a été livré contient tous les éléments dont vous aurez besoin ;
  • Procédez maintenant à l’installation de votre pompe en commençant par fixer le raccord ;
  • Branchez ensuite le coude d’évacuation sur son support ;
  • Placez le raccord sur le coude d’évacuation ;
  • Fixez enfin votre pompe de relevage à l’intérieur de la station de relevage.

Vérifiez de temps en temps votre pompe et entretenez le bien souvent. Ce sont des appareils bien simples, mais sophistiqués et qui sont indispensables pour l’évacuation des eaux souillées. Il faut juste veiller à choisir un modèle de qualité.

A regarder aussi : Test et Avis Pompe Vide Cave Einhell BG-SP 2768

bricolage