Comment utiliser une rainureuse ?

Lorsque vous devez encastrer des gaines électriques ou des tuyaux, la rainureuse est l’outil idéal ! Elle vous permet en effet de creuser des saignées verticales ou horizontales de profondeur et de largeur constantes dans la plupart des murs, des clois

ons ou des sols. Mais utiliser de la bonne manière une rainureuse ne s’improvise pas et si vous débutez en la matière, suivez notre guide pas à pas pour savoir utiliser une rainureuse.

rainureuse-murale

Si vous êtes à la recherche d’une rainureuse, cliquez – ici : Rainureuse

Régler la rainureuse

La largeur de la saignée dépend de l’épaisseur des disques et du nombre d’entretoises placées entre les disques. Ce réglage doit se faire en général avec les rondelles placées sur l’arbre.

Le réglage de la profondeur se fait avec une vis à tête moletée. C’est le carter qui est alors déplacé et donne accès à plus ou moins d’épaisseur des disques.

Monter et démonter les disques d’une rainureuse

Le premier disque doit être installé vers la base de l’arbre directement sur la flasque d’entraînement. C’est le repère de coupe pour faire votre saignée et il doit rester au même emplacement. Le second disque se déplace en fonction de la largeur désirée de la rainure.

Les entretoises qui s’empilent les unes sur les autres sur l’arbre permettent aussi d’avoir un centrage parfait grâce à l’épaulement équivalemment au diamètre de l’alésage des disques. Cela peut paraître compliqué mais cela se fait automatiquement avec les machines modernes.

A savoir également : Rainureuse béton et rainureuse bois : quelle différence ?

Il faut néanmoins toujours veiller à placer les disques avec la face imprimée visible. Vous apercevrez sur cette face une flèche qui donne le sens de rotation. Les deux disques doivent bien sûr être montés dans le même sens.

Pour démonter les disques il faut retirer la poignée auxiliaire, enlever le carter supérieur et le carter mobile en métal. Bien sûr tout cela doit être fait appareil débranché.

Lorsque le carter est relevé vous pouvez débloquer l’écrou de serrage avec la clé à ergot qui fait normalement partie des accessoires de votre rainureuse.

Les disques à utiliser

Une rainureuse est utilisée avec des disques diamant à jante segmentée ou à jante pleine. Les disques à jante segmentée seront utilisés pour les matériaux durs et ceux à jante pleine pour les matériaux tendres. Vous devez sélectionner les disques en fonction des matériaux à travailler et changer tous les disques en même temps (ne pas laisser un disque usé travailler avec un disque neuf)

Brancher un aspirateur à la rainureuse

Une rainureuse dégage énormément de poussières fines : celles -ci sont nocives pour les voies respiratoires mais aussi très salissantes. Le mieux est donc de brancher votre rainureuse à un aspirateur par une sortie prévue à cet effet. Utilisez également un masque et des lunettes pour vous protéger de manière complète.

Mise en route sécurisée de la rainureuse

La plupart des machines ont des commandes de type « homme mort ». C’est un bouton qu’il faut maintenir enfoncé. Si la pression se relâche le moteur se coupe par sécurité. Néanmoins, avec l’inertie, les disques tournent encore quelques secondes. Lorsque vous démarrez votre machine, éloignez les autres personnes et faites cela à proximité de l’endroit où vous devez faire des saignées. Ne vous déplacez pas avec une machine déjà en route.

Pour voir un test : Test et Avis sur la rainureuse Bosch Professional GNF 35 CA

Comment manier une rainureuse ?

Une rainureuse se manie à deux mains pour plus de satiabilité et de confort. Lorsque la machine est lancée vous devez apposer l’arrière de la machine sur le tracé et la faire basculer progressivement sur le matériau à travailler.

Une rainureuse se déplace toujours vers l’arrière et elle va à contresens de la rotation des disques qui tournent vers l’avant. Pour faire des saignées régulières et propres. Il est conseiller de travailler d’une seule traite, sans s’arrêter et avec une vitesse de déplacement constante.

Enfin, dernier conseil : avant de commencer une saignée dans un mur ou une cloison, il faut toujours s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle. Les montants métalliques de cloison sont dangereux, ainsi que les changements de matériaux. Enfin de la même manière la présence de gaines électriques doit être détectée et si des câbles existent ils doivent être neutralisés et coupés de leur alimentation pour éviter des accidents.

bricolage