• Home

Comment Utiliser une Scie Circulaire sur Table ?

Dans la gamme des scies sur table, la plus répandue est la scie circulaire. Ce, à cause de tous les avantages afférant à son utilisation. Une chose est d’avoir une scie circulaire sur table, mais une autre est de savoir l’utiliser.

info scie sur table

Pour vous aider donc à utiliser votre scie circulaire, nous vous proposons cet article. Nous vous invitons à visiter aussi notre page : Choisir Scie sur Table

Composants de votre scie circulaire sur table

Avant d’aborder le volet de l’utilisation proprement dit, il est important de vous rappeler les composants de votre machine. Vérifiez bien que toutes ces composantes sont à leurs places respectives.

  • Structure robuste qui pourra supporter les différentes vibrations
  • Un grand plan de travail afin que vous bénéficiiez de tout le confort possible en travaillant
  • un guide qui doit être parallèle à la lame
  • Une cape de sécurité de la lame qui permet d’éviter tout contact avec lame et protège donc l’utilisateur contre les blessures à la main
  • Un carter qui a pour rôle d’évacuer les sciures
  • Un couteau diviseur qui permettra que les bouts de bois rejetés viennent vers l’utilisateur

Ces composants sont obligatoires pour votre machine. Les uns serviront à assurer son bon fonctionnement et les autres à assurer votre protection.

scie sur table conseils

Règles de sécurité à maîtriser

Étant donné les risques que vous encourez pendant l’utilisation d’une scie sur table, il est important de connaître les différentes règles de sécurité à respecter. Ainsi, avant l’utilisation de votre scie circulaire sur table, vous devez la placer dans un endroit couvert. Cela vous protégera et protégera votre scie contre les intempéries. Ensuite, il vous faudra relier à la terre les différentes masses métalliques de la machine puis installer un disjoncteur ayant une grande sensibilité.

A découvrir : Comment Fabriquer un Guide Parallèle pour une Scie sur Table ?

Tous les dispositifs de sécurité doivent être réglés et être bien réglés, quelle que soit la durée du travail. Un accident ne prévient pas. Même pendant un travail de coupe de trente secondes, vous pouvez vous blesser. En plus, votre lame de scie doit être bien aiguisée et votre table de travail nettoyer de toute sciure à chaque fois. Enfin, n’oubliez pas de porter des lunettes et des gants de protection.

Utilisation de la scie circulaire sur table portative

Faire une coupe à 90 °

Avant de commencer, il vous faut faire des réglages sur la hauteur de coupe. Il s’agit de mettre la lame de telle sorte qu’elle ne dépasse pas de plus de 5 mm le plan intérieur. Ensuite, fixez de façon solide votre pièce sur un support en utilisant un serre-joint. Votre trait de coupe doit être au niveau du vide, vérifiez qu’il est bien là et au cas contraire, réglez-le. Définissez maintenant votre largeur de coupe. Cela se fait grâce au guide. Vous pouvez maintenant allumer votre a scie et la faire progresser jusqu’à la fin de la pièce. La semelle doit être maintenue sur le support et l’axe mire/trait doit être surveillé.

astuces scie sur table

Faire une coupe de biais

Avec une scie circulaire, la coupe de biais peut se faire jusqu’à 45 °. Avant de commencer votre coupe, veillez à ouvrir la visse qui bloque la rotation de la scie. Ensuite, inclinez la lame de la scie selon l’angle de biais que vous souhaitez. Vous n’avez pas à vous en faire, les scies circulaires sont dotées de rapporteur situé au-dessus de la visse. Maintenant que vous avez réglé l’inclinaison, vous pourrez resserrer la visse. Cela permet à la scie de ne pas changer d’angle. Vous pouvez maintenant procéder à votre travail de coupe.

A voir également : Test du Bosch PTS 10

Utilisation de la scie circulaire sur table fixe

À proprement parler, les scies circulaires sur table ne se manipulent pas. C’est plutôt la pièce à scier qui est manipulée. Vous n’aurez donc qu’à faire les réglages de base sur votre scie : fixation du guide, réglage de la hauteur de coupe, mettre le trait de coupe devant la lame. Ensuite, allumez votre scie, poussez la planche sur laquelle est posée votre pièce perpendiculairement à la lame jusqu’à la fin de votre coupe et le tout est joué. Vous n’avez plus qu’à éteindre votre machine.

bricolage