Comment Utiliser une Scie Sabre ?

Pour les découpes dans le bois, le métal, le plâtre ou le plastique, la scie sabre est l’appareil idéal. Avec sa longue lame flexible, et sa grande polyvalence, elle est idéale pour les découpes dans les endroits difficiles d’accès. Mais pour profiter pleinement de ses capacités, il faut savoir comment l’utiliser, en toute sécurité.

Comment utiliser une scie sabre

N’hésitez pas à consulter notre sélection des Meilleures Scies Sabre du marché.

Précautions d’usage

La scie sabre est un instrument coupant, et très puissant. De manière générale, pour limiter les risques en utilisant ce type de machine, il faut systématiquement placer le sabot de l’appareil, également appelé plaque d’appui ou butée de sciage, en appui contre la pièce à couper. Sans cette précaution, vous risquez d’être entrainé par les à-coups de la machine. Il faut aussi tenir fermement la machine, et toujours porter des lunettes, des gants de sécurité, et une protection auditive.

A lire : Quels types de lames pour quel matériau sur ma scie sabre ?

Fixer la Lame

Pour un résultat final optimal, il faut choisir une lame de bonne qualité et surtout, adaptée au matériau à découper. Cela fait, le mode de fixation de la lame varie d’une scie sabre à une autre.

Sur la plupart des modèles, monter une lame s’effectue sans outil. Il suffit de tourner la douille du porte- outil pour introduire la queue de lame, et de relâcher la douille pour bloquer la lame.

Certains modèles utilisent encore un système de montage avec pincement par clé 6 pans. Avec ceux-là, il faut maintenir la lame dans le porte-outil tout en serrant la vis avec la clé.

Les scies sabre à la pointe de la technologie, sont munies d’un dispositif de fixation SDS, qui rend rapide, automatique et aisé la fixation et le changement de lame. Par contre les lames choisies doivent être adaptées au dispositif SDS.

Allumer la Scie Sabre

Il faut savoir qu’il existe des scies sabres électriques et des scies sans fils. Quand il s’agit d’un appareil électrique, vous devez le brancher sur secteur, pour faire votre découpage.

Les scies sans fils quant à elles n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, mais plutôt de batteries. Quelques soit le type de scie, le mode d’utilisation reste à peu près le même.

A consulter aussi : Test Scie Sabre TC-AP 650 E

Procéder aux Réglages

Les réglages concernent la longueur de la coupe ou la vitesse de coupe.

Pour régler la longueur de la coupe, ou plus précisément pour la limiter, il faut modifier la position de la plaque d’appui. Pour cela, il suffit de basculer la mollette sur la machine. Sur certaines machines, le réglage de la butée de sciage s’effectue par vissage avec clé 6 pans.

En ce qui concerne la vitesse, pour la régler il faut presser le bouton de sécurité, et ainsi libérer la gâchette qui fait office d’accélérateur. On règle ainsi à la vitesse désirée, grâce à une molette. Il faut savoir que les matériaux durs nécessitent une vitesse de sciage plus rapide que les matériaux tendres. Il faut par ailleurs attendre que la scie soit à plein régime avant de la mettre en contact avec la pièce à découper. Cela évite d’endommager la lame.

Force est de constater que l’usage d’une scie sabre est assez simple, lorsque les bonnes précautions sont prises. Toutefois, il ne faut pas exercer trop de pression sur une scie sabre, pour ne pas ralentir la lame. Une fois cette condition remplie, vous pouvez profiter de la puissance de votre appareil et obtenir de beaux ouvrages.

bricolage